Le nouveau REAC FPA

Le nouveau REAC FPA est disponible depuis décembre 2022.

Le nouveau Référentiel d’Emploi, Activité et Compétences (REAC) du titre FPA

Ce nouveau référentiel mis à jour le 21 décembre 2022 est un bon cru !

En effet, il met un terme au précédent REAC FPA qui générait souvent de l’ambiguïté auprès des futurs formateurs professionnels d’adultes.

Ce nouveau millésime est très clair, bien écrit, et nous ne saurions trop vous conseiller de le lire précisément. Même, si la loi du genre veux que ce soit assez répétitif.

Cependant, comme tout nouveau référentiel, il vient bousculer nos pratiques. Pour l’ensemble des formateurs qui interviennent sur le titre FPA : il nous invite à revisiter notre référentiel de formation et la façon dont nous allons aborder les différents concepts avec les apprenants.

Pour rappel, rien ne nous oblige lors de l’élaboration du référentiel formation, à suivre l’ordre des activités du REAC. Il peut être plus pertinent de les « tuiler » en lien avec les périodes d’alternance.

Le nouveau REAC FPA se construit autour de 4 activités

  1. Concevoir et préparer la formation
  2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  3. Accompagner les apprenants en formation
  4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises 

Les 3 premières renvoient aux 3 activités fondamentales du formateur que sont, l’ingénierie, l’animation et l’accompagnement. C’est une bonne chose car cette lisibilité était « floutée » dans le précédent référentiel.

La dernière activité prend en compte l’évolution du métier avec les démarches qualités et autre Qualiopi, ainsi que le coté administratif  RSE.

La multimodalité est bien sur présente à tous les étages avec le développement des différentes formes de formation à distance, de la conception à l’accompagnement en passant par l’animation.

Le nouveau REAC FPA : 3 curiosités ou nouveautés

La remédiation aux difficultés d’apprentissages se retrouvent dans le module Animation alors qu’auparavant, il relevait plus de l’Accompagnement.

La notion de tutorat à distance donne un autre sens à cette notion. Au préalable, le tutorat s’exerçait au sein d’une entreprise, en alternance par exemple. Il était mis en oeuvre par un professionnel du métier, alors que maintenant, cette compétence relève également du formateur. Notamment, dans le cadre des formations à distance individualisées.

Enfin, l’analyse des pratiques professionnelles prend toute son importance, à tel point que ça sera la première épreuve lors du passage devant le jury. Mais ça c’est une autre histoire, celle du Référentiel d’évaluation.

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