Qui dit nouveau REAC, dit nouveau référentiel d’évaluation FPA
La principale nouveauté est d’introduire l’analyse d’une pratique professionnelle, dès le démarrage de l’évaluation. A partir de 6 sujets tirés au sort, le candidat a 45mn de préparation et 10 mn de soutenance. Cela suppose donc que l’analyse de pratiques soit très travaillée pendant la formation et que des exercices de soutenance aient été réalisés.
L’analyse de pratiques peut se dérouler autour de ces 6 situations :
La suite est plus classique. On retrouve le questionnement du jury à partir des productions du candidat, dossier technique et dossier professionnel. Le tout sur une durée de 3 heures.
A partir d’un guide d’entretien, le jury interroge le candidat durant 20 minutes sur les compétences :
Ensuite vient la partie Ingénierie avec « concevoir et préparer une formation ». Le candidat a 20 minutes de présentation et 10mn de questionnement. Le questionnement porte sur :
Le second chapitre du dossier technique concerne : « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants ». Le candidat dispose de 15 minutes de présentation puis 10 mn de questionnement du jury.
Une spécificité cependant : Le candidat aura décrit dans son dossier une remédiation d’une difficulté d’apprentissage ainsi que les modalités de remédiation envisagées. Le diagnostique et la stratégie doivent être explicites. Pour ce qui est de l’évaluation, attention à bien préciser les critères et les indicateurs !
Le 3ème chapitre du dossier technique concerne « Accompagner les apprenants en formation ». Là encore, le candidat dispose de 10 minutes de présentation et 10 mn de questionnement. Il doit présenter un scénario global d’accompagnement ainsi q’un cas précis et réel. Il sait en dégager les difficultés rencontrées ainsi que l’écart entre le scénario initial et celui effectivement réalisé.
Dans ce dernier chapitre, le candidat au titre FPA dispose de 10mn de présentation et 10mn de questionnement. On va y retrouver le dispositif de veille professionnelle et pédagogique, une cartographie des acteurs locaux de la formation et de l’insertion, ainsi que de son domaine de spécialité. Il devra l’appliquer à un exemple précis de sa spécialité, avec état des lieux, une liste des acteurs de référence et les évolutions envisagées. Enfin, sur un sujet précis, le candidat fera la même démarche sur une question relevant de la formation professionnelle elle-même.
A l’intérieur de ce référentiel d’évaluation , il y a des grilles avec une suite de critères d’évaluation en fonction des compétences professionnelles visées. Nous ne saurions trop recommander aux futurs formateurs de les lire avec attention afin de vérifier que chacun de ces critères a été vu en formation et évalué !
Enfin on retrouve les mêmes évaluations par CCP ou en cas de VAE.