L’accompagnement d’un ou plusieurs stagiaires fait également partie des missions du formateur professionnel d’adultes. Cette mission demande une adaptation de la posture du formateur et la mise en œuvre de certaines techniques spécifiques. Cadre spécifique, pratiques d’entretiens, clarification d’un objectif positif et porteur de sens, stratégies de questionnement et de reformulation, posture du formateur, écoute active, métacognition, ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), trèfle chanceux … Voilà autant de techniques à travailler, déployer et mettre en pratique pour le formateur FPA, lorsqu’un de ses stagiaires nécessitent un accompagnement dédié. De même que l’animation d’une formation nécessite un ajustement de posture du formateur, l’accompagnement engage un changement de positionnement qui ne se décrète pas, s’opère de façon consciente et nécessite d’être travailler.
Vous positionner dans les quatre grands champs de l’accompagnement en formation :
c’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources de formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.