L’accompagnement en formation
Dans certaines formations (surtout les formations « longues »), et dans certaines circonstances, le formateur peut être amené à accompagner un ou plusieurs de ses apprenants.
En formation, on dénombre quatre grands champs applicatifs d’accompagnement.
L’accompagnement se distingue de l’entretien.
En effet, un entretien est un moment précis pour une durée déterminée où le formateur et l’apprenant se rencontrent.
A contrario, l’accompagnement est une suite d’entretiens (minimum 3) qui permet d’atteindre un objectif défini et contractualisé entre l’accompagnant et l’accompagné. Il n’y a pas de durée déterminée sauf la durée maximum de présence de l’accompagné dans le dispositif de formation.
Par ailleurs, qui dit accompagnement, dit objectif visé, dit progression vers l’objectif et dit donc mise en action entre chaque entretien d’accompagnement.
Il ne suffit pas d’être seul avec un stagiaire pour être en accompagnement. On peut être en train de travailler sur un apprentissage de façon individualisée. L’objet de l’entretien dans ce cas, est de permettre au stagiaire de s’approprier un savoir. Il n’a pas le choix de l’objectif.
Il est indispensable de différencier ces différents temps d’échange individuel. En effet, la posture du formateur en résulte.