Les étapes de l'ingénierie : Former à distance

Former à distance, distanciel

Quelles que soient les modalités d’apprentissage qu’on utilise, les bases doivent rester les mêmes.

Le fait de former en distanciel, n’impose pas une pédagogie dégradée, bien au contraire.

Malheureusement c’est ce qu’on retrouve trop souvent. Les apprenants suivent le déroulé d’un Powerpoint (ou autre) à l’écran. Le temps de parole et d’interaction des apprenants se trouve réduit. Ils « subissent » les contenus, se démotivent, et … n’apprennent pas ou plus.

Les bases que sont la centration sur l’apprenant, le triangle pédagogique, les méthodes actives doivent être remises au premier plan des formations distancielles.

Mener une formation en distanciel suppose d’être encore plus rigoureux sur la formalisation des objectifs pédagogiques, du scénario et de l’évaluation. Il n’est pas question de dupliquer une formation construite pour une animation présentielle. L’adaptation est de mise.

Cela implique, d’adapter l’organisation et l’articulation de la formation

  • Revoir son ingénierie
  • Faire preuve d’une rigueur accrue dans la définition de l’objectif de formation et des objectifs pédagogiques.
  • Définir le niveau de compétences visé et séquencer ses contenus de manière progressive avec la taxonomie de Bloom.
  • Délimiter le contenu à traiter.
  • Prévoir des évaluations en cohérence avec les objectifs pédagogiques visés.
  • Caractériser son public, les difficultés d’apprentissages envisageables et la façon d’y remédier.
  • Repenser sa formation présentielle et son séquencement pour l’adapter en distanciel.
    • Faire le choix de distribuer ou resserrer sa formation : avantages et inconvénients.
    • Tenir compte de l’effet Zeigarnick pour modérer l’excès d’informations et séquencer : repenser les temps de formation
    • Séquencer sa formation pour améliorer la rétention d’information, varier les rythmes d’apprentissage et se centrer sur l’apprenant.
    • Tenir compte de la durée optimale d’une classe virtuelle à distance.
  • Architecturer le projet et composer l’hybridation.
  • Scénariser les séquences et les objectifs pédagogiques associés : interroger et combiner présentiel, distanciel, classe virtuelle, autonomie, autodidaxie, autoformation, co-formation, pédagogie inversée, synchrone, asynchrone, individuel, sous-groupe, plénière
  • Varier les modalités pédagogiques pour maintenir l’attention.
  • Construire son scénario et prévoir un scénario alternatif.
  • Créer ses ressources formatives et collecter ses ressources informatives.
  • Prévoir un temps d’appropriation des outils techniques pour les participants.
  • Multiplier et prendre en considération les temps de pause et leur importance à distance.
  • Questionner le timing.
  • Rédiger son fil rouge et challenger son guide animateur selon des indicateurs précis

Dans le cadre de son animation, cela implique de …

  • Renforcer sa posture empathique et bienveillante
  • Affuter son sens de l’observation pour repérer les signaux faibles, gérer les « angles morts » des stagiaires
  • Lancer et introduire la formation en répondant aux 5 peurs des apprenants.
    • Soigner l’accueil et être attentif à tous les mouvements d’entrée
    • Personnaliser l’accueil.
    • S’assurer du bon fonctionnement de la technique pour l’ensemble des participants.
    • Se présenter, poser le cadre et soigner plus particulièrement le cadre de la prise de parole et de l’utilisation de la caméra.
    • Indiquer les objectifs, le plan, les méthodes.
    • Créer la dynamique de groupe.
  • Tenir compte de l’augmentation du poids du para verbal et verbal à distance.
  • Capter l’attention : l’implication de l’auditoire, les questionnements.
  • Passer d’une communication intuitive à une communication maîtrisée pour générer l’interactivité et exploiter la richesse du groupe.
  • Rendre l’expérience formative humaine : Privilégier la méthode pédagogique active et interrogative.
  • Réactiver. Ponctuer de questions. Reformuler, faire émerger.
  • S’assurer de la participation de tous. Veiller à l’équité et la répartition du temps de parole.
  • Engager les participants : renforcer le lien avec leur réalité professionnelle et personnelle.
  • Impliquer par des situations problèmes. Faire réfléchir : l’efficacité du doute cognitif.
  • Varier les méthodes, les rythmes, les activités, les supports et recréer de la mobilité.
  • Susciter un maximum d’interactivité.
  • Favoriser et faciliter les travaux de coproduction en sous-groupes.
  • Promouvoir la coopération en intégrant des outils collaboratifs digitaux à son animation.
  • Introduire la Ludo pédagogie et les défis pour renforcer l’engagement et faciliter l’ancrage mémoriel.

Déroulement « type » d’une classe virtuelle

Animation formation à distance

Cette liste de « bonnes pratiques » peut faire peur, mais en réalité c’est une démarche passionnante que de transposer une formation présentielle en distanciel. C’est là que toute l’expertise du formateur se trouve sollicitée et c’est également se donner la possibilité de « réviser sa copie » dans le cadre de la construction et l’animation de ses formations en présentiel. Une belle opportunité d’évolution !

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