Le cadrage de la demande est le préalable à toute proposition et construction de formation
Au tout début de l’ingénierie, la première action du formateur est de réaliser une investigation afin de cadrer la demande et les besoins du commanditaire.
En effet, ne pas explorer la demande et donc les besoins et attentes, c’est prendre le risque de « faire un hors sujet » ou encore de faire une formation « bateau » qui ne sera pas « sur-mesure » et pourra perdre en impact auprès des participants.
Pour le formateur c’est également se poser en professionnel averti auprès du commanditaire.
L’exploration de la demande et des besoins, permet également au commanditaire de préciser son propos et de clarifier ses besoins réels : c’est comme ça qu’on peut par exemple être sollicité pour une formation en management et au final proposer et vendre une formation en communication qui répondra beaucoup mieux aux attentes.
Bien entendu, tout cela se fait en concertation étroite avec le commanditaire.
L’analyse de la demande peut-être mener à travers cet outil simple d’appropriation et qui permettra de ne rien omettre dans l’investigation des besoins et attentes du commanditaire