Les conséquences de l’individualisation en formation dans la démarche pédagogique
L’individualisation impacte directement l’organisation de la formation. Elle peut prévoir plus de temps de travail en autonomie, tout comme des regroupements possibles en fonction des besoins et des rythmes d’apprentissage.
L’individualisation peut également faire l’objet de budgets variables suivant la forme choisie.
Enfin, elle peut nécessiter une gestion variable des moyens humains et matériels là aussi en fonction de sa forme.
L’auto-formation n’est pas une forme d’individualisation. C’est une posture pédagogique, alors que l’individualisation relève d’une organisation pédagogique. Cela demande au stagiaire un certain niveau d’autonomie.
Le formateur est là pour aider le stagiaire à conscientiser ses apprentissages par des analyses à chaud, des analyses de pratique, un travail coopératif, des mises en situation.
Dans une auto-formation, il peut y avoir plusieurs niveaux d’individualisation (rôle du formateur vis-à-vis du stagiaire). Une auto-formation peut aussi se pratiquer pour un groupe de stagiaires.
A ne pas confondre avec l’autodidaxie, où la personne va elle-même rechercher ses propres ressources, ses propres contenus.
L’individualisation de parcours : après un positionnement, un stagiaire aura un parcours plus ou moins long (pré-acquis, lacunes).
L’individualisation des contenus : dans une logique de définition de « telles compétences » (morceau de formation). On est proche du sur-mesure.
L’individualisation des rythmes et parcours : entrée et sorties constantes. Elle repose sur un engagement contractuel du parcours et du rythme.
Enfin, quelle que soit la forme d’individualisation, elle doit être en cohérence avec la logique financière.