Tenir compte des différents profils d’apprentissage permet au formateur de varier les approches et ainsi de faciliter l’apprentissage ou comment « apprendre à apprendre« .
Profils d’apprentissage : kesako ?
On définit un profil d’apprentissage comme les caractéristiques individuelles qui permettent d’apprendre dans les meilleures conditions.
Un profil se caractérise de multiples façons mais on peut en retenir les principales :
- Les canaux sensoriels ou encore intelligences multiples : visuels, auditifs ou kinesthésiques, …
- A-t-on besoin d’une représentation globale pour démarrer l’apprentissage, pour ensuite, aller dans le détail ? Ou bien a-t-on besoin de partir du détail pour revenir au global ?
- Préfère-t-on apprendre seul ou par l’échange avec d’autres ?
- A-t-on besoin de passer par l’écrit ? l’oral ?
- Comment mes caractéristiques générationnelles impactent-elles mon rapport à l’apprentissage ?
- …
Tenir compte des profils d’apprentissage dans les animations de formation
Cela permet d’identifier les caractéristiques de notre public. On pourra alors, en tenir compte dans notre scénario, nos ressources et nos techniques d’animation.
Ainsi, se pencher sur les caractéristiques de nos apprenants permettra notamment de … :
- Être alerté par la nécessité de construire ou d’utiliser un outil adapté
- Favoriser telle méthode pédagogique plus adaptée aux profils d’apprentissage en présence
- Prévoir des approches différentes afin de toucher et répondre aux besoins de chacun
- …