Apprendre à apprendre : « Ce qu’on a bien appris, rarement s’oublie »
En tant que formateur, pour apprendre à apprendre ou encore pour faciliter l’apprentissage nous devons tenir compte des profils d’apprentissage en présence lors de nos préparations, nos animations, nos entretiens et nos accompagnements le cas échéant.
Engager cette dynamique c’est se centrer sur nos apprenants, par opposition à la centration sur notre contenu. C’est …
Pour les formateurs cela se résume par « vous n’êtes pas là, simplement pour diffuser du contenu ». Si vous voulez que les apprentissages se fassent dans de bonnes conditions, tenez compte des attentes, de la motivation, des réactions de vos stagiaires. Sachez les écouter et les faire s’exprimer. Les adultes ne sont pas des « oies à gaver », ils ont leurs mots à dire.
La centration sur l’apprenant n’est pas qu’une intention. Elle doit se traduire concrètement dans nos préparations et nos animations qui doivent tenir compte des différents profils d’apprentissage en présence.
Repérer les différents profils d’apprentissage en présence dans nos animations permet d’identifier les caractéristiques de notre public. On pourra alors, en tenir compte dans notre scénario, nos ressources et nos techniques d’animation.