La systémique en formation

La systémique en formation : kesako ?

La systémique : définition

Un système est un ensemble organisé de processus liés entre eux par un ensemble d’interactions. Le système est à la fois finalisé par un projet, cohérent et assez souple pour le rendre capable d’autonomie.

Un système est un ensemble de processus

Comme par exemple à l’intérieur d’une famille :

  • le processus qui relie les parents
  • celui qui relie les enfants
  • celui qui relie les enfants aux parents.

L’organisation nécessaire à tous les systèmes provient de l’intersection des interactions.

Un système se différencie d’une structure. Cette dernière comporte l’ensemble des invariants comme, par exemple les lois physiques, les rapports de filiation ou d’alliance matrimoniale, …. Un système est toujours dynamique.

Dans un système, les processus sont liés entre eux par un ensemble d’interactions

La densité des connexions est un indicateur de la souplesse des systèmes, notamment dans son adaptabilité aux évolutions de l’environnement. Lorsqu’un système est très souple, il peut laisser de côté des sous-systèmes et se reconnecter autrement pour poursuivre son projet.  Comme par exemple, lorsqu’il y a une voie d’eau dans un bateau ou encore les maladies neurologiques, … L’identité du système tient à la permanence de son projet et non à la répétition de ses états et de son organisation.

La systémique en formation

Un système est toujours composé de sous-systèmes, mais qui ne sont en rien, moins complexe, que celui étudié.

L’analyse systémique a pour finalité, la réalisation d’un projet

La téléonomie indique que le système est orienté vers un but. Son système de régulation est finalisé, une fois le but atteint de façon intentionnelle ou latente. Le « sens « d’un système est donc le projet.

La quantité d’informations est une mesure de la variété de la complexité d’un système.

Si l’improbable peut avoir lieu, le probable n’est jamais sûr.

Un système est également cohérent et assez souple.

On parle de la perméabilité d’un système en fonction de son degré de fermeture ou d’ouverture. La mort d’un système c’est le blocage (implosion) ou la désorganisation (explosion). Pour l’empêcher, il faut toujours un processus de régulation.

Le degré d’autonomie des systèmes est essentiel et c’est un but en soi

  • L’auto-conservation passive : par exemple, les cristaux de mica, feldspath et de quartz au sein du granit.
  • L’auto-conservation active : les horloges, les automates, les thermostats (le « réglage » vient de l’extérieur).
  • L’auto-régulation : les robots, le pilotage automatique (le « réglage » est programmé mais vient de l’interne).
  • L’auto-reproduction : les organismes vivants.
  • L’auto-adaptation : l’apprentissage.
  • L’auto-organisation : la relation entre l’ordre et le désordre. Il y a du « jeu ». Le « bruit » entraîne l’entropie et la mort sauf chez les systèmes vivants. Cela se caractérise par un processus de décision.
  • L’auto-transformation : les systèmes sociaux humains capables de changer les règles normatives du « jeu », pour mener à bien le projet. C’est le cas des « révolutions ».

On doit donc différencier les règles normatives qui correspondent aux règles du jeu et les règles pragmatiques qui correspondent à la stratégie : « comment jouer pour gagner avec les règles ? »

De la stratégie naît des doutes, des incertitudes, des choix, des risques, des décisions. D’où la nécessité d’anticipation, de projet et de pro-action.

Le seul postulat métaphysique que pose la systémique est le suivant : la réalité « à connaître » est d’une inépuisable complexité.

La systémique en formation ? Quel lien ? A quoi ça sert ?

Au-delà de sa dimension très globale et transverse puisque c’est un autre regard porté sur le monde, la systémique en formation peut très concrètement être utilisée au niveau des outils comme l’outil de préparation de séquence, mais aussi dans des méthodologies comme celle des écrits professionnels, voir même en ingénierie.

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