Les grandes méthodologies en formation

Méthode formation : La méthodologie projet. En fonction de son ampleurconcevoir une formation professionnelle, c’est pouvoir formaliser un nombre important d’éléments sans rien omettre :

  • clarification des objectifs visés
  • identification des acteurs
  • définition des rôles et missions
  • mise en place du planning et des échéances
  • spécification des étapes
  • structuration des objectifs intermédiaires
  • notification des modalités et ressources pour y parvenir
  • et bien d’autres choses encore …

Le formateur professionnel d’adultes s’appuie sur une approche cadrée via la méthodologie projet permet d’avancer de façon structurée et efficace dans le respect du cahier des charges et des délais impartis.

La méthodologie de formalisation des écrits professionnels fait également partie des éléments ressources pour le formateur FPA.

Comment passer de l’écrit professionnel à l’animation de formation ? Ou au contraire, passer de l’animation de formation à l’écrit professionnel ? 

  • préparer son écrit en formalisant l’objectif visé
  • définir son type d’écrit : ressources formatives ou informatives ?
  • guider et faciliter la lecture de l’apprenant et/ou du public visé (sommaire, modalités de lecture, introduction, conclusion)
  • structurer ses titres
  • ordonner sa pensée
  • travailler son vocabulaire et utiliser le mot « juste »
  • rendre attractif
  • ….

Autant de points de vigilance et bien plus encore à respecter. Pouvoir s’appuyer sur une méthodologie des écrits professionnels permet de cadrer son travail et d’avancer sereinement sans rien oublier.

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PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources de formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.

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