La méthode pédagogique décrit la relation qu’établit le formateur professionnel avec ses apprenants à un moment spécifique de son animation de formation. Ainsi, la relation pédagogique peut s’organiser de différentes façons.
Il existe 3 grandes méthodes pédagogiques qui reflètent chacune la relation du formateur professionnel d’adultes aux apprenants et dont découlent son mode d’animation.
L’essentiel de la communication va du formateur vers les apprenants. Le formateur est « détenteur du savoir », il adopte une position « haute » de sachant – « Je sais et je donne ma vision »
Dans ce cas, l’essentiel de la communication se fait sous formes de questionnements. Le formateur essaie de faire « accoucher » les stagiaires de ce qu’ils savent déjà sans le savoir. Il alterne entre posture « haute » de sachant et posture « basse » de non-sachant
Ici la relation se passe de façon bilatérale entre formateur et apprenants, mais aussi d’apprenants à apprenants. Le formateur adopte une posture « basse » de non-sachant – « Je ne sais pas, je ne comprends pas, je suis devant une page blanche : je découvre et je pars de la vision de l’autre »
L’utilisation de plusieurs méthodes permet de sortir du format classique prof/élève, de varier les relations, de différencier les approches et de se rappeler, qu’en tant que formateur, nous ne sommes pas les seuls dépositaires du savoir.
Croiser les méthodes pédagogiques avec les différentes logiques permet également de s’adapter au niveau, au profil et attentes de ses apprenants.