Le travail en équipe en formation pour ne pas rester isolé et s’inscrire dans l’amélioration continue.
Un formateur isolé des autres, seul gérant de ses ressources et de ses connaissances, est voué « à dépérir » rapidement. Il est essentiel qu’il mesure l’importance du travail en équipe.
Le formateur a la chance d’avoir à interagir avec plusieurs « équipes » :
Le travail en équipe en formation ne s’improvise pas et suppose un temps de mise en place spécifique. Chaque membre de l’équipe doit prendre conscience :
Une fois l’équipe formée, il est nécessaire d’en entretenir la motivation : cela passe, entre autres, par savoir préparer, animer et participer à des réunions.
L’idée n’est surtout pas de se réunir pour se réunir. Il s’agit bien là, de travailler sur des difficultés rencontrées ou des projets communs. Cela suppose une répartition et un partage des tâches et des responsabilités à prendre. Cela implique également une solidarité de l’équipe pleine et entière.
La méthode de projet peut être très utile en la matière.
Les interactions entre les membres de l’équipe font partie des bases d’un travail en équipe réussi et renvoie à la systémique : Chacun doit trouver sa place et comprendre ce que vont faire les autres en lien avec lui.
Dans le cadre d’un travail il est très probable qu’apparaissent certains leaders … mais ça c’est un autre sujet ….