Leadership et travail en équipe

Le leadership en formation et le travail en équipe. La capacité à travailler en équipe fait partie des compétences incontournables du formateur professionnel d’adultes. Cela conduit le formateur à inscrire sa pratique dans l’amélioration continue et à ne pas rester « figé » dans ses acquis et certitudes. C’est également pour lui la possibilité de mener des projets à plus grande échelle …

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une équipe se caractérise entre autres, par de multiples interactions entre les membres qui la composent. Chacun doit avoir conscience de sa place et de son rôle au sein de l’équipe.

En fonction de la vie de l’équipe, de son stade de maturité, des « sujets » qu’elle traite et surtout de ses besoins du moment, certains leaders peuvent apparaître.

Le leadership en formation & le travail en équipe

Le leadership d’une personne est le pouvoir qu’elle a, à un moment donné ou sur un sujet donné, d’influencer les membres de son équipe.

Plusieurs types de leaders, positifs ou négatifs, peuvent influencer le fonctionnement de l’équipe. Par principe, toutes les personnes de l’équipe sont susceptibles d’exercer un certain leadership sur les autres membres.

Le type de leadership en formation, qu’une personne est susceptible de manifester sera sous-tendu par ses caractéristiques personnelles : ses qualités, ses talents, ses expériences antérieures, le type de personnalité qu’elle possède, les croyances auxquelles elle adhère, les valeurs qu’elle véhicule, l’attitude qu’elle entretient envers les autres membres ou envers le travail en équipe, etc…

Les différents types de leadership en formation

Les types de leadership en formation sont multiples et variés. Il en existe probablement autant qu’il existe de personnes. Nous n’en décrirons ici que quelques-uns, sous forme de rôles de leaders positifs ou négatifs.

Le leader positif

Il participe à la tâche et tente de maintenir un bon climat au sein de l’équipe. Il s’efforce d’influencer positivement les personnes négatives. Il se manifeste fréquemment en amenant des exemples reliés à l’objectif du travail.

L’harmonisateur

Il fait beaucoup d’efforts à tenter de concilier deux personnes qui adoptent des points de vue différents l’une de l’autre. Il participe surtout à améliorer le climat qui règne dans le groupe de travail. Ce type de leader fera des interventions du type « on est sûrement capable de s’entendre ».

L’agressif

Le leader agressif a tendance à juger négativement les autres membres de l’équipe, à les blâmer et à rejeter leurs idées. Il dira plus souvent qu’à son tour, des phrases du type : « c’est la faute de … », « voyons donc, ça n’a pas d’allure », ….

Le résistant

Ce leader s’oppose à tout pour le simple plaisir de s’opposer, il s’inscrit dans le débat contradictoire et l’objection. Il emploie fréquemment les expressions suivantes : « je ne suis pas d’accord… », « oui, mais... » ou encore « non, moi je pense que... ».

Le leader négatif

Il amène souvent les membres de l’équipe à déborder du sujet. A parler d’autres choses que du travail ou à retarder inutilement le groupe. On l’entendra dire, par exemple, « ça me fait penser à la partie de hockey … ».

L’expert

Il se caractérise par l’apport d’informations sur le sujet discuté. Sa participation s’inscrit surtout au regard de la tâche à accomplir. L’expert dira, par exemple: « j’ai lu dernièrement que … » ou « lors d’une conférence que j’ai déjà suivi, on disait que … ».

Autant de leaders que de personnes

Tous ces rôles, et bien d’autres encore, sont susceptibles d’être empruntés par les membres d’une équipe. Ainsi, implicitement, chacun est susceptible d’adopter un rôle de leader sous-tendu par son attitude, sa personnalité, ses qualités personnelles, son expérience, son attitude face aux autres membres de l’équipe, etc.

L’importance du leadership en formation dans le travail en équipe

Enfin, il faut retenir que le leadership des membres de l’équipe est particulièrement important à trois moments précis du travail. À ces trois moments, un type particulier de leadership aura plus d’impact et pourra faciliter la réalisation du travail de l’équipe.

  1. À l’étape du choix des procédures et de l’organisation du travail, la personne qui arrive à influencer l’équipe pour établir un mode de fonctionnement efficace, est celle qui joue normalement un « leadership fonctionnel ».
  2. Lors de l’étape de définition des objectifs, des tâches, des orientations et lors du choix des moyens à déployer pour réaliser le travail. Le « leadership d’expertise », permet de faire progresser le groupe. Il est lié à l’influence qu’exerce une personne, au moyen de ses connaissances, ses habiletés, ses compétences.
  3. Lors des premières rencontres du groupe de travail, le « leadership socio-affectif » permettra de mettre en place le rapport collaboratif du groupe dans un climat bienveillant. Ce type de leadership est souvent endossé par la personne qui, par son esprit ouvert et chaleureux, arrive à établir un climat amical entre les membres de l’équipe. Ou encore comment faire passer d’un groupe à une équipe : la différence est de taille !

L’influence des types de leadership en formation peut être positive ou négative

Pour cette raison, il revient à chaque membre de participer au leadership de l’équipe et de demeurer conscient de la nature du leadership qu’il joue lui-même et de celui qui est joué par chacun des autres membres de l’équipe. Fort de cette compréhension, il pourra ainsi, rétablir l’équilibre au sein de l’équipe chaque fois que le climat de travail est menacé par un leadership négatif.

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