Le leadership en formation et le travail en équipe. La capacité à travailler en équipe fait partie des compétences incontournables du formateur professionnel d’adultes. Cela conduit le formateur à inscrire sa pratique dans l’amélioration continue et à ne pas rester « figé » dans ses acquis et certitudes. C’est également pour lui la possibilité de mener des projets à plus grande échelle …
Une équipe se caractérise entre autres, par de multiples interactions entre les membres qui la composent. Chacun doit avoir conscience de sa place et de son rôle au sein de l’équipe.
En fonction de la vie de l’équipe, de son stade de maturité, des « sujets » qu’elle traite et surtout de ses besoins du moment, certains leaders peuvent apparaître.
Le leadership d’une personne est le pouvoir qu’elle a, à un moment donné ou sur un sujet donné, d’influencer les membres de son équipe.
Plusieurs types de leaders, positifs ou négatifs, peuvent influencer le fonctionnement de l’équipe. Par principe, toutes les personnes de l’équipe sont susceptibles d’exercer un certain leadership sur les autres membres.
Le type de leadership en formation, qu’une personne est susceptible de manifester sera sous-tendu par ses caractéristiques personnelles : ses qualités, ses talents, ses expériences antérieures, le type de personnalité qu’elle possède, les croyances auxquelles elle adhère, les valeurs qu’elle véhicule, l’attitude qu’elle entretient envers les autres membres ou envers le travail en équipe, etc…
Les types de leadership en formation sont multiples et variés. Il en existe probablement autant qu’il existe de personnes. Nous n’en décrirons ici que quelques-uns, sous forme de rôles de leaders positifs ou négatifs.
Il participe à la tâche et tente de maintenir un bon climat au sein de l’équipe. Il s’efforce d’influencer positivement les personnes négatives. Il se manifeste fréquemment en amenant des exemples reliés à l’objectif du travail.
Il fait beaucoup d’efforts à tenter de concilier deux personnes qui adoptent des points de vue différents l’une de l’autre. Il participe surtout à améliorer le climat qui règne dans le groupe de travail. Ce type de leader fera des interventions du type « on est sûrement capable de s’entendre ».
Le leader agressif a tendance à juger négativement les autres membres de l’équipe, à les blâmer et à rejeter leurs idées. Il dira plus souvent qu’à son tour, des phrases du type : « c’est la faute de … », « voyons donc, ça n’a pas d’allure », ….
Ce leader s’oppose à tout pour le simple plaisir de s’opposer, il s’inscrit dans le débat contradictoire et l’objection. Il emploie fréquemment les expressions suivantes : « je ne suis pas d’accord… », « oui, mais... » ou encore « non, moi je pense que... ».
Il amène souvent les membres de l’équipe à déborder du sujet. A parler d’autres choses que du travail ou à retarder inutilement le groupe. On l’entendra dire, par exemple, « ça me fait penser à la partie de hockey … ».
Il se caractérise par l’apport d’informations sur le sujet discuté. Sa participation s’inscrit surtout au regard de la tâche à accomplir. L’expert dira, par exemple: « j’ai lu dernièrement que … » ou « lors d’une conférence que j’ai déjà suivi, on disait que … ».
Tous ces rôles, et bien d’autres encore, sont susceptibles d’être empruntés par les membres d’une équipe. Ainsi, implicitement, chacun est susceptible d’adopter un rôle de leader sous-tendu par son attitude, sa personnalité, ses qualités personnelles, son expérience, son attitude face aux autres membres de l’équipe, etc.
Enfin, il faut retenir que le leadership des membres de l’équipe est particulièrement important à trois moments précis du travail. À ces trois moments, un type particulier de leadership aura plus d’impact et pourra faciliter la réalisation du travail de l’équipe.
Pour cette raison, il revient à chaque membre de participer au leadership de l’équipe et de demeurer conscient de la nature du leadership qu’il joue lui-même et de celui qui est joué par chacun des autres membres de l’équipe. Fort de cette compréhension, il pourra ainsi, rétablir l’équilibre au sein de l’équipe chaque fois que le climat de travail est menacé par un leadership négatif.