L'importance du travail en équipe en formation

Le travail en équipe en formation pour ne pas rester isolé et s’inscrire dans l’amélioration continue.

Un formateur isolé des autres, seul gérant de ses ressources et de ses connaissances, est voué « à dépérir » rapidement. Il est essentiel qu’il mesure l’importance du travail en équipe.

Le travail en équipe en formation

Le formateur a la chance d’avoir à interagir avec plusieurs « équipes » :

  • Ses apprenants qu’il doit accompagner et qu’il doit former à travailler ensemble par la mise en place de sous-groupes, de projets, de collaborations réciproques comme l’analyse de pratique.
  • Ses collègues, afin de mieux partager ses ressources mais également ses doutes et questionnements.
  • Sa hiérarchie et ses clients (donneurs d’ordre) afin de communiquer sur les objectifs, le déroulement des apprentissages, les difficultés rencontrées et les projets à mettre en place.
  • Son environnement afin d’y trouver des compétences qui dépassent les siennes et avoir un retour à distance de ce qu’il met en place.

Travail en équipe en formation

Le travail en équipe en formation se construit

Le travail en équipe en formation ne s’improvise pas et suppose un temps de mise en place spécifique. Chaque membre de l’équipe doit prendre conscience :

  • de sa place dans le groupe et de la place de ses co-équipiers
  • de la bonne attitude à avoir : la qualité de l’écoute, la communication, l’utilisation de la reformulation pour éviter de tomber dans les pièges des filtres et préjugés
  • de la différence et des divers systèmes de valeurs qui animent chacun : « on ne forme pas une équipe qu’avec des personnes qui nous ressemblent. »

Une équipe formée se nourrit

Une fois l’équipe formée, il est nécessaire d’en entretenir la motivation : cela passe, entre autres, par savoir préparer, animer et participer à des réunions.

L’idée n’est surtout pas de se réunir pour se réunir. Il s’agit bien là, de travailler sur des difficultés rencontrées ou des projets communs. Cela suppose une répartition et un partage des tâches et des responsabilités à prendre. Cela implique également une solidarité de l’équipe pleine et entière.

La méthode de projet peut être très utile en la matière.

Les interactions entre les membres de l’équipe font partie des bases d’un travail en équipe réussi et renvoie à la systémique : Chacun doit trouver sa place et comprendre ce que vont faire les autres en lien avec lui.

Dans le cadre d’un travail il est très probable qu’apparaissent certains leaders  … mais ça c’est un autre sujet ….

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