Stades de maturité d'une équipe

Stade de maturité d’une équipe : Il ne s’agit pas de faire partie d’une équipe ou un groupe pour bien fonctionner ensemble. Une équipe vit et gagne en maturité au cours du temps.

Stades de maturité et collectif de formation

Dans le cadre des formations dites « longues », le collectif de formation ou encore groupe de formation passe par différents stades de maturité au fil du temps.

Cette évolution dépend certes du groupe mais également de la posture du / des formateurs intervenants dans la formation.

Une des premières choses que met en œuvre le formateur au démarrage d’une formation, est de lancer la dynamique de groupe et le sentiment d’appartenance. L’objectif est de permettre aux groupes d’apprenants (même s’ils se connaissent déjà), de s’inscrire dans une dynamique d’équipe dans le cadre de la formation. Cette dynamique viendra appuyer :

  • Le développement de la performance collective
  • La cohérence de vision
  • Le partage de valeurs communes
  • Le développement des compétences
  • La qualité relationnelle
  • La définition d’objectifs clairs et partagés par tous
  • Le développement de la co-responsabilité
  • La mise en place et le renforcement de la co-solidarité
  • La cohésion d’équipe

Zoom sur les différents stades de maturité d’une équipe

On dénombre 5 stades de maturité d’une équipe. Chacun présente des spécificités propres.

  1. Le stade « latence » : A ce stade, l’équipe s’inscrit dans une logique territoriale où chacun « défend » son pré carré. La démarche est individualiste, la cohésion quasi-inexistante prône le « chacun pour soi ». Les membres de l’équipe se jugent en fonction de leurs expertises, leurs capacités et aucun cas sur leur identité propre. Ce stade de maturité est peu robuste, car s’il fonctionne « quand tout va bien », il est incapable de s’articuler en cas de problèmes.
  2. Le stade « appartenance »: Lorsqu’elle passe à ce stade, l’équipe se positionne dans une logique coopérative. On note un premier début d’identification au groupe. Les rapports changent et se rapprochent en vue d’un objectif partagé.
  3. Le stade « équipe constituée » : En 3ème stade l’équipe entre dans une logique dynamique et commence à interagir. Elle partage des objectifs communs, collabore, fait circuler l’information, partage ses expériences et ses bonnes pratiques. Elle a la capacité à faire évoluer son cadre et surtout à s’auto-évaluer.
  4. Le stade « action » : A ce stade la cohésion d’équipe est très forte. C’est cette unité qui permet à l’équipe de faire évoluer la qualité des actions mises en place et la qualité des solutions « techniques »
  5. Le stade « intelligence collective » : C’est un stade qu’on ne trouve que très / trop rarement dans une équipe. Il correspond à un niveau d’excellence de fonctionnement. Co-création, innovation collective, organisation apprenante en sont les maîtres mots. Ce stade se démarque également par la remise en question permanente, une amélioration constante des processus et la capacité de chacun à tenir compte des informations de tout niveau.

Stade de maturité groupe en formation

Ainsi, au fil de la formation, le formateur permettra à l’équipe de gagner en maturité et de passer du stade de « latence » au stade « action ». Ou encore de passer d’une logique « territoriale » à une logique « dynamique ».

Cette évolution de la maturité de l’équipe permettra de faciliter les apprentissages dans le respect du rythme et de la personnalité de chacun. C’est également engager un travail vers l’autonomie gage d’une formation réussie.

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