Ingénierie étape 3 – Décliner en compétences pour aboutir au référentiel de formation
Pour pouvoir construire finement le référentiel de formation, il est essentiel de repérer les connaissances et savoirs mobilisés dans la mise en œuvre de chacune des compétences, les gestes professionnels et savoir-faire à maîtriser, voire aussi les comportements particuliers dans lesquels ces compétences s’inscrivent.
Cette déclinaison servira à construire les séquences de formation sur la base des objectifs pédagogiques du référentiel de formation.
Attention aux évidences ! Ce qui peut nous paraitre banal ne l’est pas obligatoirement pour nos apprenants.
Pour produire un référentiel de formation on a besoin de décliner les compétences en savoirs, savoir-faire et savoir-être.
La compétence « Manipuler une casserole d’eau bouillante » correspond à l’objectif de la formation.
La déclinaison de la compétence en savoirs + savoir-faire + savoir-être, permet de définir les objectifs pédagogiques qui composent le référentiel de formation.
A travers cet exemple, on voit bien que décliner les compétences en savoirs + savoir-faire + savoir-être permet d’investir le champ de la formation. Cela permet d’identifier ce qui devra être transmis et évalué pour valider l’acquisition de la compétence en formation.
Il ne restera « qu’à trouver » l’ordre dans lesquels le formateur souhaite aborder les différentes compétences pour obtenir le référentiel de formation.