Les étapes de l'ingénierie : Utiliser les référentiels en formation

La prise en compte des référentiels en formation est indispensable pour les formateurs FPA

Le référentiel de compétences

Le référentiel de compétences est la liste des compétences visées par la formation ou les compétences visées dans la pratique d’une activité ou d’un métier.

Lorsqu’il s’agit d’un métier on parle d’un REAC (Référentiel Emploi Activités Compétences ou encore de façon plus « macro » les fiches ROME).

Lorsqu’on élabore une formation pour répondre à un appel d’offres (AO), les compétences sont parfois explicitées. Si ce n’est pas le cas, le travail consiste à élaborer le référentiel de compétences à travers une analyse de la demande.

Mettre en place une formation, c’est aussi s’inscrire dans une démarche « projet », d’où la nécessité au départ de faire un diagnostic, un état des lieux, et d’être au clair sur les attendus et le changement que va induire ce projet de formation.

Dans le cas des formations dites « de développement personnel » (gestion du stress, gestion des émotions, gestion du temps, affirmation de soi …), il existe rarement de référentiel de compétences. Il va donc falloir le construire autour des compétences visées. Dans ce cadre, attention à ne pas se « contenter » de connaissances : il faut aussi s’adapter au contexte dans lequel ces connaissances devront-être mises en œuvre ;

Le référentiel de compétences sert à avoir une idée claire de ce qu’on vise, à pouvoir échanger et faire valider avec d’autres l’objet de la formation à construire.

 

Le référentiel de formation

Après avoir travaillé sur le référentiel de compétences, on va pouvoir créer le référentiel de formation.

Pour pouvoir construire finement le référentiel de formation, il est essentiel de repérer les savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés dans la mise en œuvre de chacune des compétences.

Cela passe par l’identification des savoirs indispensables à connaître et restituer.

Il est nécessaire de questionner les « gestes professionnels » et les savoir-faire à maîtriser.

Il est également indispensable de s’interroger sur les savoir-être particuliers dans lesquels ces compétences s’inscrivent.

Le référentiel de formation est le noyau central de toute formation, il permet d’identifier les objectifs de formation (traduction des compétences en langage pédagogique) déclinés en objectifs pédagogiques organisés dans un ordre donné.

Pour l’élaborer, il faudra en 1er lieu lister les compétences, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être non acquis par le futur public de la formation. On aura supprimé les doublons et on aura réfléchi sur l’ordre et l’organisation des objectifs pédagogiques.

On peut classer les objectifs pédagogiques dans une « logique métier », dans une logique « simple au complexe », « concret à abstrait » ou une logique « motivation ».

Attention aux savoirs que l’on retrouve dans plusieurs compétences, attention aux compétences transverses. Quand les aborder ? en amont ? la première fois ou elles seront utilisées ? Autant de choix possibles…

 

A quoi sert le référentiel de formation ?

C’est le document de référence de la formation. Il donne le cadre et les contours de la formation.

Passer du référentiel de compétences au référentiel de formation

Référentiel de compétences

 

Le référentiel de certification

Le référentiel de certification est élaboré à partir du référentiel de formation. C’est une extraction des compétences majeures incontournables qui seront évaluées pour valider un titre.

Référenciel de certification

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