Ingénierie étape 4 – Le référentiel de formation
C’est le cœur de toute formation. Il donne à voir les objectifs de formation (traduction des compétences en langage pédagogique) déclinés en objectifs pédagogiques, organisés dans un ordre donné avec des durées indicatives.
Pour l’élaborer, on aura d’abord listé les compétences, les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être non acquis par le futur public en référence au fameux « delta » : la différence entre ce que les apprenants ont déjà acquis et ce vers quoi on souhaite les voir s’améliorer et/ou montée en compétences.
On aura supprimé les doublons et on aura réfléchi sur l’ordre et l’organisation des objectifs.
On peut alors les classer dans l’ordre dans lequel le formateur souhaite aborder les différentes compétences.
4 ordres sont possibles selon 4 logiques de formation
Le référentiel de formation ainsi créé n’est pas du domaine public mais la propriété du formateur car, pour le constituer, il a déjà opéré un certain nombre de choix, tenant compte des caractéristiques de son public et déterminant la logique d’organisation qu’il souhaite déployer.
Attention aux savoirs que l’on retrouve dans plusieurs compétences, attention aux compétences transverses. Quand les aborder ? en amont ? la première fois où elles seront utilisées ? Autant de choix possibles …
C’est le document de référence de la formation. Il donne le cadre et les contours de la formation.