La motivation dans le processus d'apprentissage

L’importance de la motivation dans le processus d’apprentissage

Motivation et apprentissage sont étroitement liés, voire indissociables. En effet, comment se mobiliser vers de nouveaux apprentissages lorsque l’envie n’est pas présente, sans motif pour passer à l’action ?

Il est indispensable pour le formateur de mesurer le degré de motivation des stagiaires en début de formation. La phase de recueil des attentes permet de se faire une première idée.

Accuser réception des attentes et besoins verbalisés par les stagiaires est le 1er pas vers la motivation. Les apprenants s’expriment et sont entendus.

A charge pour le formateur de rebondir sur ce qui a été verbalisé et de faire évoluer la motivation lorsqu’elle n’est pas présente. Le rapport collaboratif instauré en début de formation joue ici une grande place.

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser ?

Informez-moi lors de la publication de nouveaux articles

Votre message

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR