Motivation et amotivation en formation

Motivation et amotivation en formation

La motivation en formation

Des stagiaires motivés représentent le graal pour le formateur. C’est la base d’un apprentissage facilité et surtout faisant sens. Cette question du sens, si précieuse aux yeux des adultes en formation.

Cependant, si la motivation est présente, elle n’est pas forcément constante dans le temps et peut fluctuer au fil de la formation. A charge pour le formateur d’être à l’écoute de ses apprenants pour les reconnecter au sens, au concret, à l’opérationnel en lien avec leurs expériences et besoins.

L’amotivation en formation

L’amotivation correspond à un manque de motivation total. L’apprenant n’a identifié aucun intérêt à suivre la formation.

C’est souvent le cas lors de formations imposées. Une marque de reconnaissance empathique du formateur peut permettre de ramener l’apprenant en zone de motivation extrinsèque : « J’entends bien que vous ne souhaitez pas être présent. Néanmoins, on attend de vous que vous suiviez cette formation, voyons comment vous pourriez en tirer bénéfice »

L’amotivation peut également se manifester lors de formations que le stagiaire a déjà pu suivre plusieurs fois : et oui ça arrive !

Dans ce cas, le formateur peut inviter le stagiaire à prendre un rôle actif dans le groupe en lui faisant bénéficier de son retour d’expérience. L’alliance ainsi créée et la valorisation du stagiaire vont lui permettre de porter son attention sur ce qui va se dire en formation et passer en motivation extrinsèque : « Je vais me rendre utile pour le groupe ».

Enfin, l’amotivation peut également intervenir en cours de formation lorsque le stagiaire ne voit pas / plus de relation entre les actions mises en place et les résultats obtenus. Dans ce cas l’accompagnement du formateur est indispensable afin de ne pas aboutir à l’abandon. Le stagiaire évolue et se trouve sans doute « embourbé » dans un conflit socio-cognitif avant de pouvoir poursuivre sa montée en compétences. Le pas à franchir est trop grand, entre ses représentations personnelles et les nouvelles représentations suggérées en formation.

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