Les 4 phases d'apprentissage en formation - Abraham Maslow

Les 4 phases de l’apprentissage de Maslow

Dans tout nouvel apprentissage, l’apprenant passe par 4 phases distinctes qui peuvent influer sur sa motivation et potentiellement générer un conflit socio-cognitif .

Processus apprentissage maslow

  1. L’incompétence inconsciente : « Il ne sait pas qu’il ne sait pas ». A ce 1er stade l’apprenant n’a pas encore conscience de la hauteur de la marche à franchir pour arriver à la compétence attendue.
  2. L’incompétence consciente. L’apprenant « sait qu’il ne sait pas ». Il perçoit l’ampleur de l’apprentissage à mener et est confronté à ses premières erreurs, prises de conscience et ses premiers doutes. Cette phase peut se révéler « douloureuse » et être source de découragement
  3. La compétence consciente : Le stagiaire « sait qu’il sait », il applique ce qu’il a appris en conscience. Cela peut lui paraître rébarbatif car il fait un effort conscient. C’est dans cette phase que peut se manifester « la résistance au changement »
  4. La compétence inconsciente : « Il ne sait plus qu’il sait ». L’expérience est présente, l’apprentissage est devenu un automatisme. L’apprenant met en œuvre correctement et sans réfléchir

L’objectif du formateur est d’amener son groupe de participants à la phase de compétence consciente.

A quoi ça sert ?

Le formateur travaillera sa progression pédagogique en tenant compte du processus d’apprentissage. Cet apprentissage se fait par étapes. L’apprenant passe par chacune d’elles sur une durée plus ou moins longue en fonction de ses caractéristiques intrinsèques et de l’apprentissage à mener. A charge pour le formateur d’accompagner chacune de ses étapes : Avant de monter en compétences, il est nécessaire de découvrir et de faire le point sur ce qu’on sait ou ne sait pas, et ce y compris par l’expérimentation.

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