La posture professionnelle du formateur

La posture professionnelle du formateur FPA.

Le formateur est le principal outil de l’animation d’une formation.

En effet, lorsqu’il anime il déploie sa personnalité au service de sa posture professionnelle et en conscience.

Il est difficile de renier sa personnalité et ce serait sans doute une erreur car chaque formateur trouve un écho différent auprès des apprenants : « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! »

Cependant, travailler sa posture en tant que professionnel de la formation pour adulte est indispensable.

La posture du formateur en animation peut s’envisager sous 3 angles fondamentaux, quand bien même il en existe d’autres :

  • La conscience et la relation à soi
  • La conscience et la relation aux apprenants
  • La connaissance de l’environnement de la formation professionnelle d’adulte
Posture professionnelle du formateur FPA
Posture professionnelle du formateur FPA

La posture professionnelle du formateur : La conscience et la relation à soi

  • En tant que formateur, suis-je au clair avec le triangle pédagogique?
  • Ai-je conscience de l’image de moi, de l’estime de moi et de ma confiance en moi? Comment ces éléments viennent-ils impacter favorablement ou desservir mes animations de formation ?
  • Est-ce que je connais et suis capable de nommer mes points forts?
  • Ai-je identifié mes points faibles et élaboré des stratégies pour les compenser ?
  • Suis-je en conscience de mes références, de mes valeurs fondamentales, de mon « Panthéon » ?
  • Suis-je capable de mener une métacognition et d’en tirer des enseignements?
  • Est-ce que je participe à des groupes d’analyse de pratique?

La posture professionnelle du formateur : La conscience et la relation aux apprenants

  • Est-ce que j’inscris la centration sur l’apprenant dans mes animations de formation ?
  • Est-ce que je privilégie la méthode pédagogique active lorsque j’anime ?
  • Suis-je capable d’être dans la bienveillance sans tomber dans la complaisance pour évaluer la montée en compétences des apprenants ?
  • Quel est mon rapport à l’autonomie des apprenants en fin de formation ?
    • Exercer un pouvoir pour ou sur l’autre du fait de mon « statut », mon expertise ?
    • Donner la solution qui me maintiendrait dans l’expertise en tant que formateur ?
    • Prendre la décision à la place d’un ou de plusieurs apprenants afin nourrir mon besoin d’efficacité ?
    • Être « purement rationnel», en excluant toute autre approche ?
    • Être reconnu dans ma fonction et apprécié des participants ?
  • Quelles sont les limites que je m’impose en termes de distance? Quels sont mes points de vigilance ?
  • Sur quoi repose ma légitimité? Et comment est-ce que je la fais perdurer dans le temps ?

La posture professionnelle du formateur : La connaissance de l’environnement

  • Est-ce que je connais le cadre réglementaire de la formation professionnelle d’adultes ? Est-ce que l’intègre à ma pratique ?
  • Suis-je en veille sur l’évolution de mon métier de base (mes champs de formation) et sur le métier de formateur en tant que tel ?

Que retenir ?

En tant que formateur professionnel, si vous n’êtes pas au clair avec l’une de ces questions, c’est sans doute qu’il est nécessaire que vous engagiez un travail un cran plus loin afin d’évoluer au service des stagiaires que vous accompagnez en formation.

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