Logique pédagogique inductive et logique pédagogique déductive en formation

Les logiques pédagogiques en formation

Logique inductive et logique déductive …. quelles différences  ?

Les méthodes pédagogiques évoquent les relations formateurs – apprenants.

Les logiques pédagogiques nous parlent de l’organisation du contenu. Il existe deux logiques :

Logique pédagogique déductive : Va-t-on du concept théorique à l’exemple pratique ?

Logique pédagogique Inductive: Va-t-on de l’exemple pratique au concept théorique  ?

Logique déductive : Exemple

Servir des boissons avec un plateau

Le formateur utilise la méthode pédagogique interrogative afin de questionner les apprenants sur les bases du service au plateau : « A votre avis quels sont les facteurs importants, dont il faut tenir compte pour servir au plateau » ? Sur la base des réponses des stagiaires, le formateur effectue une remédiation synthèse. Il capitalise et vient éventuellement compléter les éléments théoriques à respecter :

  • Positionner sa main gauche sous le plateau de manière centrée
  • Charger les boissons de la main droite en répartissant le poids tout en tenant compte de la hauteur des contenants pour équilibrer le plateau.
  • Servir de la main droite en maintenant le plateau à l’horizontale, du côté droit du client

Une fois la théorie co-construite par les apprenants et le formateur, les apprenants sont mis en situation et servent au plateau. Ils tirent les enseignements de l’action et effectuent leur méta-cognition :

  • ressenti global ?
  • points forts ?
  • zone d’efforts ?
  • si c’était à refaire, que changeraient-ils ?

Ils réitèrent la mise en situation jusqu’à validation de la compétence.

Logique inductive : Exemple

Servir des boissons avec un plateau

L’apprenant charge un plateau de façon intuitive et le transporte d’un point A à un point B. Il capitalise sur l’expérience vécue et mène une analyse de la situation : ce qui fonctionne, ce qui mérite d’être corrigé, etc … Le formateur peut également lui faire visionner une vidéo d’un serveur débutant maladroit. Il pourra analyser la situation et repérer les éléments pertinents (Phase de contextualisation).

Sur la base de cette analyse, il cherchera les constantes, les généralités sur la situation : le rôle du poids, la taille des contenants, le nombre, la position des mains, du corps …etc… (Phase de décontextualisation)

Ainsi, l’apprenant assimilera le savoir théorique dispensé par le formateur : les bases du service au plateau (Phase de re-contextualisation)

  • Positionner sa main gauche sous le plateau de manière centrée
  • Charger les boissons de la main droite en répartissant le poids tout en tenant compte de la hauteur des contenants pour équilibrer le plateau.
  • Servir de la main droite en maintenant le plateau à l’horizontale, du côté droit du client

Le processus s’inscrit dans une boucle itérative de progression, qui aboutira à une ou plusieurs mises en situation afin d’évaluer la montée en compétences et valider les acquis.

Les logiques pédagogiques en formation : A quoi ça sert ?

Se poser la question de la logique en préalable de son animation de formation et la varier, permet de sortir de la routine, d’essayer autre chose, de s’adapter au niveau, au profil et aux attentes des apprenants.

En conclusion, les deux logiques peuvent croiser les 3 familles de méthodes sans difficulté.

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