Evaluation formation : comment s'y retrouver ?

Evaluation formation : de nombreux faux amis dans le vocabulaire de la formation !

Les évaluations font parties des indispensables de la formation professionnelle. Et pourtant ,elles sont souvent « balayées ». Elles jalonnent l’action de formation : avant, pendant et après.

De sorte, on dénombre trois grands types d’évaluation : les évaluations pédagogiques, les évaluations de formation et les évaluations de satisfaction.

Les évaluations pédagogiques (I)

Les évaluations pédagogiques structurent le temps de formation, en amont, pendant et à la fin d’une formation. Aussi, elles traitent pour l’essentiel des apprentissages. On en compte 6 grandes catégories.

Évaluations prédictives (1)

Elles sont réalisées avant le démarrage de la formation, en général par des psychologues du travail. Ainsi, elles permettent de « projeter » la capacité de l’apprenant à aller au bout de sa formation.

Évaluations diagnostiques (2)

De même que les évaluations prédictives, elles sont également réalisées avant le démarrage de la formation. De fait, elles permettent de vérifier que les prérequis sont remplis et d’évaluer les pré-acquis

Évaluations formatives (3)

Elles sont faites en cours de formation pour s’assurer des acquis et marquer la progression auprès des apprenants.

Évaluations sommatives (4)

Elles interviennent en fin de formation et permettent d’évaluer les acquis globaux.

Évaluations sommatives, critériées ou certificatives (5)

Elles apparaissent en fin de formation et permettent d’évaluer les acquis globaux indispensables pour obtention d’un titre ou d’un diplôme. Elles se déroulent sous forme d’un examen. C’est le cas, par exemple, du titre FPA.

Évaluations sommatives, normatives (6)

On les retrouvent en fin de formation et se déroulent sous forme de concours avec un classement qui déterminera l’admissibilité ou non.

Les évaluations de formation (II)

Elles concernent la vérification de l’apport de la formation dans le champ de l’entreprise. Y-a-t-il eu transfert ? Y-a-t-il eu retour sur investissement ? Bien que le « graal » de l’évaluation, ces dernières sont les moins évidentes à mettre en œuvre. En effet, elles nécessitent :

  • Un suivi post formation
  • La définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs en amont de la formation. Ainsi ces indicateurs permettront de mesurer factuellement s’il y a eu transfert des acquis de la formation sur poste de travail et s’il y a retour sur investissement
  • L’implication des commanditaires de la formation pour effectuer ces mesures

Les évaluations de satisfaction (III)

Elles sont les plus connues dans le domaine de la formation. Paradoxalement, ce sont les seules qui ne traitent pas des apprentissages, alors qu’ils sont le but premier des formations. En effet, les évaluations de satisfaction consistent à mesurer la satisfaction des stagiaires à l’issue d’une action de formation. On y retrouve assez « classiquement », les éléments suivants :

  • Organisation logistique de la formation
  • Qualité de l’animation du formateur, niveau d’expertise sur le sujet traité, perspicacité des méthodes et contenus proposés, disponibilité, …
  • Réponse aux attentes des apprenants
  • ….

Différence évaluation pédagogique et évalution de formation

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