Objectif pédagogique : Ce terme est à prendre dans le sens fort, c’est à dire, celui d’un résultat à atteindre. Ainsi, ce résultat se doit d’être concret, observable et mesurable. Pour ce faire, on engage des moyens matériels, des ressources humaines, des budgets, du temps le cas échéant.
En formation comme en entreprise, un objectif décrit donc un résultat attendu, un comportement observable, ce que la personne sera capable d’effectuer à l’issue d’un entretien, d’une réunion, d’un atelier collectif, d’une action de formation.
On va s’assurer que l’objectif soit opérationnel. En effet, l’objectif doit être spécifique, transférable et évaluable. Il doit respecter la règle des 3C, c’est à dire …
Enfin, objectif et évaluation sont indissociables. On ne peut créer / réfléchir l’un sans l’autre. Il est indispensable de s’assurer que les deux concordent dans la construction de son animation de formation.
Ainsi, construire un objectif, c’est définir le résultat attendu. C’est totalement indépendant de la manière d’y parvenir et donc de la démarche que le formateur professionnel d’adultes souhaite mettre en œuvre pour l’atteindre.
Pour le formateur professionnel d’adultes, prendre le temps de construire un objectif pédagogique présente de nombreuses vertus.