L’analyse de poste en formation : kesako ?
L’analyse de poste en formation a deux fonctions principales, elle permet :
Elle s’effectue en observant et en questionnant un ou plusieurs acteurs en situation de travail. Cela permet de lister les tâches quotidiennes, mais également les tâches mensuelles et annuelles.
En parallèle, questionner le supérieur hiérarchique est également indispensable.
Il est aussi nécessaire de s’interroger sur les liens de communication qui existent entre les différents acteurs impliqués, en amont comme en aval de la tâche. Il est également important de se pencher sur la contribution économique, les niveaux de responsabilité, les niveaux de risque et enfin le niveau de complexité de l’emploi.
Ce travail d’analyse permet de nommer, à partir des tâches observées, les activités-types liées au métier, dont certaines sont spécifiques, d’autres génériques et peuvent renvoyer à d’autres métiers.
Plusieurs méthodes existent pour effectuer ce travail :
Les deux premières méthodes permettent facilement d’étudier un poste de travail unique et spécifique afin de l’améliorer et de créer une formation interne.
Cependant la méthode ETED est la plus adaptée s’il s’agit de créer une référentiel métier global au niveau national pour aboutir à un REAC : Référentiel Emploi Activités Compétences.
Pour ce faire, il faudra étudier les activités et les tâches réalisées par plusieurs acteurs dans différentes régions et situations professionnelles. Ainsi, la méthode ETED permettra de comparer les situations d’exercice, de noter la variabilité, l’élasticité et les tendances d’évolution de cet emploi, exercé par des acteurs dans des environnements différents.
La mise en place d’un REAC est rarement faite par les formateurs eux-mêmes, c’est une tâche qui incombe plutôt aux ingénieurs de formation. Cependant, il nous apparaît intéressant que les formateurs sachent comment les référentiels sont élaborés.
En revanche, si un formateur se voit confier la mission d’élaborer un référentiel de compétences partiel ou global en interne d’une entreprise, il a tout intérêt à se servir de l’analyse Arborescente ou encore de la méthode des 4 axes : 2 outils pertinents qui lui permettront de structurer sa démarche.