Le référentiel de compétences

Ingénierie étape 1 – Le référentiel de compétences

Référentiel de compétences : définition

Le référentiel de compétences est la liste des compétences visées par la formation ou celles d’une activité ou d’un métier.

Lorsqu’on élabore une formation à partir d’un appel d’offres, les compétences sont parfois explicitées, parfois, non. Dans ce cas le travail consiste à élaborer la liste des compétences visées à travers une analyse de la demande.

Mettre en place une formation, c’est aussi s’inscrire dans une démarche projet. Il est donc nécessaire au départ de faire un diagnostic, un état des lieux, et d’être au clair sur le changement dont ce projet de formation est l’objet.

Dans le cas de l’insertion, le référentiel de compétences est rarement construit autour du champ professionnel proprement dit, sauf dans les conditions de pré-requis aux formations qualifiantes. Par contre il est nécessaire de le construire autour des compétences sociales ou des comportements visés. Attention donc à ne pas se « contenter » de connaissances. Il est également nécessaire de savoir dans quel contexte ces connaissances devront être mises en œuvre ?

Prendre connaissance et analyser le référentiel de compétences métier

Le référentiel de compétences est du domaine public. On peut le trouver dans les REAC : Référentiel Emploi Activité Compétence. On y trouve la liste des compétences à mettre en œuvre dans un emploi ou une situation donnée.

Dans certains cas, il n’en existe pas. On pourra alors s’appuyer sur la fiche ROME qui fournit la liste des compétences attendues dans un métier pour l’ensemble des entreprises. A défaut, il existe également les fiches de poste, qui listent les compétences dans un métier pour une entreprise spécifique.

En dernier recours, on pourra être amené à créer soi-même le référentiel de compétences. Cette démarche est loin d’être anodine et passera par une analyse fine en situation de travail (observation, questionnaire) :

  • Analyse du travail et de l’environnement socio-professionnel
  • Analyse des compétences mises en œuvre
  • Enquête, observation de l’exercice du métier, recueil de données « issues du terrain »
  • Analyse et formalisation de la réalité recueillie et décryptée
  • Interaction, démarche itérative de confrontation, vérification et validation des différentes étapes avec les professionnels
  • Validation du référentiel établit par une commission paritaire

A quoi sert la construction d’un référentiel de compétences ?

A avoir une idée claire de ce qu’on vise, à pouvoir échanger et faire valider avec d’autres, l’objet de la formation à construire.

Quelques questions à se poser pour construire un référentiel de compétences :

  • Quel est le contexte ? la demande ? la concurrence ?
  • Comment vais-je vérifier que la demande correspond à « un vrai » besoin et que mon offre y répond ?
  • Quels sont les chances ou risques ?
  • De quelle famille sont les compétences en jeu ? Professionnelles ? Sociales ? Relationnelles ? Procédurales ? 
  • Comment puis-je déjà envisager de les évaluer ?
  • A quoi vais-je pouvoir dire que mon projet de formation sera un succès (pour les financeurs, pour l’entreprise, pour les stagiaires, pour moi…) ?
  • Quel est mon budget-temps ?
  • Ai-je les moyens et les financements ou faudra-t-il aller les chercher ?

Connaître et analyser ce référentiel, quel qu’en soit sa provenance, permettra d’identifier la liste des compétences à acquérir ou à renforcer dans le cadre de la formation visée. A ce stade, ça n’a pour le moment rien à voir avec la formation.

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser ?

Informez-moi lors de la publication de nouveaux articles

Votre message

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR