Ingénierie étape 2 – Les caractéristiques du public en formation
Une formation s’adresse à un public donné. Il est essentiel de le connaitre le mieux possible pour pouvoir construire la formation elle-même.
Soit il est préexistant, comme dans le cas d’une formation en entreprise : il est donc utile d’aller à sa rencontre, de travailler sur ses besoins et attentes, de repérer finement ses pré-acquis et la diversité des compétences déjà mobilisées.
Soit, il est « potentiel », et nous devrons alors nommer avec précision les prérequis nécessaires à l’entrée en formation.
Attention à ne pas se contenter des caractéristiques statutaires, mais d’aller explorer aussi les compétences, la motivation, les éventuelles problématiques sociales ou personnelles.
Lors d’un appel d’offre, le public visé est souvent précisé mais pas obligatoirement dans toutes ses caractéristiques.
Ne serait-ce que sur le plan des compétences, les identifier permettra de mesurer le « delta », c’est à dire le différentiel entre les compétences visées et celles déjà acquises, car c’est ce « delta » qui fera l’objet du référentiel de formation.
Aller au-delà des compétences, nous donnera aussi une idée sur les logiques ou méthodes à privilégier, sur les attentes et motivations.
A ne pas faire du « copier / coller » de formation. A chaque formation correspond un public et réciproquement.