Individualisation et guide d'apprentissage

Guide d’apprentissage : définition

Un guide d’apprentissage est un outil censé permettre à un apprenant seul, de s’approprier une compétence dans le cadre d’une formation ayant fait l’objet d’une individualisation.

On va y trouver des éléments de contenus, des exercices, des corrigés, mais aussi une évaluation finale, des illustrations, des exemples, une vision globale, des liens et des ressources complémentaires.

L’important est aussi d’y trouver un sommaire et un mode d’emploi afin d’aider les apprenants à s’y « retrouver » selon leurs différents profils d’apprentissage.

Ainsi en partant d’un même guide, différents stagiaires peuvent l’utiliser dans un ordre qui leur est propre pour un même chapitre, et ce, dans le respect de leur mode d’apprentissage.

Composition du guide d’apprentissage

Il se compose donc …

  • D’un mode d’emploi
  • D’un sommaire
  • D’éléments de contenus (souvent des savoirs)
  • D’illustrations, d’exemples de la compétence visée (souvent une mise en situation)
  • D’exercices à complexité graduée avec les corrigés (grille d’auto-évaluation ou d’évaluation par un tiers)
  • De références bibliographiques et autres ressources
  • D’une situation d’évaluation finale (sans corrigé). Dans l’évaluation finale, on vérifie le résultat, mais surtout la manière dont le stagiaire est arrivé au résultat. Ainsi on valide aussi le savoir-faire.

Les formateurs ont tendance à faire « de la résistance à l’individualisation ». C’est une organisation spécifique qui demande un travail de fond important. Cependant, il est nécessaire de ne pas oublier que les différentes formes d’individualisation ont beaucoup d’avantages.

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