Un guide d’apprentissage est un outil censé permettre à un apprenant seul, de s’approprier une compétence dans le cadre d’une formation ayant fait l’objet d’une individualisation.
On va y trouver des éléments de contenus, des exercices, des corrigés, mais aussi une évaluation finale, des illustrations, des exemples, une vision globale, des liens et des ressources complémentaires.
L’important est aussi d’y trouver un sommaire et un mode d’emploi afin d’aider les apprenants à s’y « retrouver » selon leurs différents profils d’apprentissage.
Ainsi en partant d’un même guide, différents stagiaires peuvent l’utiliser dans un ordre qui leur est propre pour un même chapitre, et ce, dans le respect de leur mode d’apprentissage.
Il se compose donc …
Les formateurs ont tendance à faire « de la résistance à l’individualisation ». C’est une organisation spécifique qui demande un travail de fond important. Cependant, il est nécessaire de ne pas oublier que les différentes formes d’individualisation ont beaucoup d’avantages.