Ingénierie étape 6 – L’ingénierie financière
Une fois l’ingénierie pédagogique définie, le formateur va pouvoir « chiffrer » sa proposition de formation. L’ingénierie financière n’apparaît qu’en tout dernier lieu car elle sera fonction des choix pédagogiques effectués.
Si le formateur propose de former ses apprenants à l’aide d’un outil facilitateur médian tel que le cheval, le tarif ne sera pas le même qu’une formation « plus classique » dispensée en salle…
Arrivé à ce stade, le formateur est en capacité d’expliquer l’ensemble de sa proposition, de ses choix pédagogiques et de justifier ainsi sa proposition tarifaire.
Si, le plus souvent, l’ingénierie financière reste l’apanage de l’équipe de direction, il n’en reste pas moins, qu’il est important pour tout formateur de savoir construire un budget prévisionnel de sa formation, ne serait ce que pour vérifier qu’il est compatible avec l’appel d’offres, qu’il est réalisable compte tenu du coût horaire de la formation, du coût formateur et des différents coûts liés à la logistique.
A mesurer la faisabilité de la formation et son rendement financier, ce qui sera essentiel pour la direction et les financeurs.
Attention à ne pas confondre les coûts spécifiques liés à la « première fois ». L’expérimentation relève de l’investissement, alors que la reconduction de l’action, une fois validée, aura un coût différent et imputable en fonctionnement.