L'ingénierie pédagogique

Ingénierie étape 5 – L’ingénierie pédagogique

L’ingénierie pédagogique

Les différentes ingénieries en formation

Sur la base des réflexions menées précédemment et du référentiel de formation qu’il a créé, le formateur va pouvoir passer en ingénierie pédagogique pour aboutir à la création du plan de masse de sa formation.

C’est là que se situe l’essentiel du travail du formateur, il pourra rencontrer des situations où les différents référentiels lui seront donnés. Mais c’est l’ingénierie pédagogique qui lui permettra d’exprimer sa spécificité et sa créativité.

A partir d’un même référentiel de formation, on peut animer et construire des formations très différentes.

Lors d’une proposition de réponse à un appel d’offres c’est sur ce point que va se jouer la différence.

L’ingénierie pédagogie recouvre plusieurs points qui sont liés les uns aux autres

  1. L’organisation de la formation : alternance ? à distance ? individualisation ? compacte, « massée » ou non ?
  2. Mes intentions pédagogiques : ce que je vise à travers cette formation, ma relation à l’apprenant, ma conception de l’apprentissage
  3. La ou les principales méthodes pédagogiques envisagées (affirmative, interrogative, active)
  4. La logique pédagogique envisagée (inductive ou déductive)
  5. Les outils pédagogiques ou activités support déjà identifiés (s’il y en a)
  6. Les ressources formatives et informatives (déjà disponibles ou à créer)
  7. Les différentes modalités d’évaluation de la formation
  8. Le scénario global : planning qui découle des premiers points et qui précise les objectifs jours après jours. Il précise aussi les durées, les méthodes et logiques dominantes ainsi que les éléments de contenus. On appelle ça aussi, le « plan-masse » de la formation
  9. La logistique de la formation : salle, matériel, formateur, intervenant extérieur, …

La réponse à ces différentes questions mettra en avant la singularité de l’approche du formateur et pourra, une fois mis en forme, être présentée au client. Reste la question du tarif …

A quoi sert l’ingénierie pédagogique ?

On le voit bien à la liste précédente : L’ingénierie pédagogique sert à avoir tout anticipé sur la formation à venir et à proposer une offre qui ne laisse rien au hasard. C’est le signe de notre créativité et de notre professionnalisme.

Elle se terminera, en lien avec l’animation, par la préparation de chacune des séquences. (cf l’outil spécifique).

Quelques questions à se poser

  • Comment traduire mon système de valeurs dans mon scenario global ?
  • Qu’est-ce qui justifie mon organisation ?
  • Quelles sont les autres hypothèses ?
  • Ai-je anticipé les difficultés d’apprentissage ? les difficultés personnelles ou de motivation ?
  • Et la dynamique de groupe ?
  • Et l’accompagnement ?

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