Les différents types d’individualisation. L’individualisation relève de l’ingénierie. Elle peut prendre différentes formes.
Dans ce cas, on construit la formation de façon à ce que son déroulement et sa chronologie puissent être différents d’un apprenant à l’autre. On peut également envisager un produit de formation permettant aux apprenants de se positionner ou pas sur différents modules.
Construire et permettre une individualisation sur les contenus, c’est ouvrir le champ des possibles en laissant le choix des apprentissages en fonction des besoins des apprenants.
C’est également pouvoir décider en amont de positionner un socle de contenus communs, « passage obligatoire » pour tous. Ou encore pouvoir positionner une remédiation des contenus afin de renforcer certains aspects en cours de formation en fonction des avancées de chacun.
L’individualisation peut intégrer des temps différents d’apprentissages.
L’individualisation peut prévoir la présence du formateur ou non. S’inscrire dans une démarche autodidactique ou pas.
Le rôle du formateur peut s’envisager de façon variable : transmission de contenus, aide sur l’utilisation des supports, présentiel, distanciel, accompagnement, …
L’individualisation n’échappe pas à la règle : Elle poursuit des objectifs pédagogiques qui doivent être en lien avec les évaluations prévues. La forme des évaluations est déterminée en amont : ce peut-être des mises en situation en présentiel, tout aussi bien que des exercices ou points d’étape à réaliser en distanciel.
Tout type de supports pédagogiques peut être envisagé : créés par le formateur (ressources formatives) ou livres (ressources informatives), visioconférence, guide d’apprentissage, accès à une plate-forme à distance, outils numériques, …
Là encore, l’accompagnement est envisagé en amont de la formation.