Les logiques de formation

Certains d’entre vous semblent « buter » sur l’organisation de leur formation selon une logique de formation.

Pour rappel : on se pose la question de la logique de formation dans la partie « ingénierie de formation ».

Il existe 4 logiques de formation :

  1. Motivation
  2. Métier
  3. Abstrait vers Concret ou Concret vers Abstrait
  4. Simple à Complexe ou Complexe à simple

Logique de formation : Un exemple pour illustrer

Imaginons que vous souhaitiez former sur le sujet « Mener un entretien de recrutement »

Objectif de formation « Mener à bien un entretien de recrutement »

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de …

  • Savoirs : Définir les 5 grandes étapes d’un entretien de recrutement (Accueil / Entretien / Conclusion / Synthèse écrite de l’entretien / Suivi et retour post entretien aux personnes ayant passé l’entretien d’embauche)
  • Savoir-Faire : Construire une grille d’entretien
  • Savoir-Faire : Construire une matrice de synthèse d’entretien
  • Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion
  • Savoirs : Repérer les indicateurs de stress en entretien
  • Savoir-Faire : Désamorcer le stress en entretien
  • Savoirs : Citer et définir les facteurs de stress en entretien
  • Savoir-Faire : Questionner et reformuler lors de l’entretien pour obtenir une réponse claire et complète à ses questions
  • Savoirs : Stipuler les 4 grandes intentions de questionnement
  • Savoirs : Différencier au moins 6 types de questions différents
  • Savoirs : Expliquer les 3 stratégies de questionnement principales et l’objectif qu’elle poursuivent
  • Savoir-Faire : Mettre en œuvre lors d’un entretien de recrutement au moins une stratégie de questionnement
  • Savoirs : Définir l’empathie et l’écoute active
  • Savoirs : Expliquer la posture que doit adopter le recruteur en entretien d’embauche
  • Savoirs : Spécifier les 3 façons de se synchroniser à son interlocuteur et les bénéfices associés
  • Savoir-Faire : Se synchroniser à son interlocuteur
  • Savoirs : Spécifier le cadre réglementaire des entretiens d’embauche
  • Savoir-être : Faire preuve d’empathie
  • Savoir-être : Pratiquer l’écoute active
  • Savoir-être : Se synchroniser à son interlocuteur
  • …… je pourrai continuer la liste … mais là on est « juste » dans la déclinaison d’un exemple

A ce stade, j’ai mes objectifs pédagogiques « en vrac », sans classement particulier.

Ces objectifs sont en lien avec la compétence visée , c’est à dire l’Objectif de formation : « Mener un entretien de recrutement » que j’ai décliné en objectifs pédagogiques (cf liste ci-dessus)

Je me pose alors la question de mon public : Mon public est novice et je décide donc de garder l’ensemble des objectifs pédagogiques déclinés ci-dessous.

Il me reste maintenant à organiser mes objectifs pédagogiques selon une logique de formation de mon choix.

Logique de formation Abstrait vers Concret

Si je choisis d’organiser mes objectifs pédagogiques majoritairement de l’abstrait au concret, cela peut donner par exemple quelque chose du type :

  1. Savoirs : Spécifier le cadre réglementaire des entretiens d’embauche
  2. Savoirs : Définir les 5 grandes étapes d’un entretien de recrutement (Accueil / Entretien / Conclusion / Synthèse écrite de l’entretien / Suivi et retour post entretien aux personnes ayant passé l’entretien d’embauche)
  3. Savoir-Faire : Construire une grille d’entretien
  4. Savoir-Faire : Construire une matrice de synthèse d’entretien
  5. Savoirs : Stipuler les 4 grandes intentions de questionnement
  6. Savoirs : Différencier au moins 6 types de questions différents
  7. Savoirs : Expliquer les 3 stratégies de questionnement principales et l’objectif qu’elle poursuivent
  8. Savoirs : Repérer les indicateurs de stress en entretien
  9. Savoirs : Citer et définir les facteurs de stress en entretien
  10. Savoirs : Définir l’empathie et l’écoute active
  11. Savoirs : Expliquer la posture que doit adopter le recruteur en entretien d’embauche
  12. Savoirs : Spécifier les 3 façons de se synchroniser à son interlocuteur et les bénéfices associés
  13. Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion
  14. Savoir-Faire : Se synchroniser à son interlocuteur
  15. Savoir-Faire : Questionner et reformuler lors de l’entretien pour obtenir une réponse claire et complète à ses questions
  16. Savoir-Faire : Mettre en œuvre lors d’un entretien de recrutement au moins une stratégie de questionnement
  17. Savoir-Faire : Désamorcer le stress en entretien

Logique de formation Concret vers Abstrait

Je peux également décider de tout inverser et d’organiser ma formation selon une logique de formation du concret à l’abstrait

Logique de formation Simple à Complexe

Si je choisis d’organiser mes objectifs pédagogiques majoritairement du simple au complexe, cela peut donner par exemple quelque chose du type :

  1. Savoirs : Spécifier le cadre réglementaire des entretiens d’embauche
  2. Savoirs : Définir les 5 grandes étapes d’un entretien de recrutement (Accueil / Entretien / Conclusion / Synthèse écrite de l’entretien / Suivi et retour post entretien aux personnes ayant passé l’entretien d’embauche)
  3. Savoirs : Stipuler les 4 grandes intentions de questionnement
  4. Savoirs : Différencier au moins 6 types de questions différents
  5. Savoir-Faire : Questionner et reformuler lors de l’entretien pour obtenir une réponse claire et complète à ses questions
  6. Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion
  7. Savoirs : Définir l’empathie et l’écoute active
  8. Savoirs : Expliquer la posture que doit adopter le recruteur en entretien d’embauche
  9. Savoirs : Spécifier les 3 façons de se synchroniser à son interlocuteur et les bénéfices associés
  10. Savoir-Faire : Se synchroniser à son interlocuteur
  11. Savoir-Faire : Construire une grille d’entretien
  12. Savoir-Faire : Construire une matrice de synthèse d’entretien
  13. Savoirs : Expliquer les 3 stratégies de questionnement principales et l’objectif qu’elle poursuivent
  14. Savoir-Faire : Mettre en œuvre lors d’un entretien de recrutement au moins une stratégie de questionnement
  15. Savoirs : Citer et définir les facteurs de stress en entretien
  16. Savoirs : Repérer les indicateurs de stress en entretien
  17. Savoir-Faire : Désamorcer le stress en entretien de recrutement
  18. Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion en intégrant l’ensemble des éléments vus au préalable (respect des étapes, posture, questionnement et reformulation, stratégie de questionnement, désamorcer le stress en entretien)

Logique de formation Complexe à Simple

Je peux également décider de tout inverser et d’organiser ma formation du complexe au simple

Logique de formation métier

Si je choisis d’organiser mes objectifs pédagogiques majoritairement dans une logique métier, c’est à dire dans l’ordre de réalisation de la tâche / du métier (un entretien passe par la préparation de ce dernier puis par l’accueil …. jusqu’au retour post entretien), cela peut donner par exemple quelque chose du type :

  1. Savoirs : Spécifier le cadre réglementaire des entretiens d’embauche
  2. Savoir-Faire : Construire une grille d’entretien
  3. Savoirs : Définir les 5 grandes étapes d’un entretien de recrutement (Accueil / Entretien / Conclusion / Synthèse écrite de l’entretien / Suivi et retour post entretien aux personnes ayant passé l’entretien d’embauche)
  4. Savoir-Faire : Accueillir un candidat
  5. Savoirs : Stipuler les 4 grandes intentions de questionnement
  6. Savoirs : Différencier au moins 6 types de questions différents
  7. Savoir-Faire : Questionner et reformuler lors de l’entretien pour obtenir une réponse claire et complète à ses questions
  8. Savoirs : Expliquer les 3 stratégies de questionnement principales et l’objectif qu’elle poursuivent
  9. Savoir-Faire : Mettre en œuvre lors d’un entretien de recrutement au moins une stratégie de questionnement
  10. Savoir-Faire : Mener un entretien et obtenir des réponses claires et complètes à ses questions
  11. Savoirs : Définir les 3 grandes étapes de la conclusion d’un entretien
  12. Savoirs-Faire : Dérouler une conclusion d’entretien
  13. Savoirs : Définir l’empathie et l’écoute active
  14. Savoirs : Expliquer la posture que doit adopter le recruteur en entretien d’embauche
  15. Savoirs : Spécifier les 3 façons de se synchroniser à son interlocuteur et les bénéfices associés
  16. Savoir-Faire : Se synchroniser à son interlocuteur
  17. Savoirs : Citer et définir les facteurs de stress en entretien
  18. Savoirs : Repérer les indicateurs de stress en entretien
  19. Savoir-Faire : Désamorcer le stress en entretien de recrutement
  20. Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion
  21. Savoir-Faire : Construire et renseigner une matrice de synthèse d’entretien
  22. Savoir-Faire : Assurer le suivi et le retour « post entretien » auprès des personnes ayant passées l’entretien d’embauche

Logique de formation Motivation

Si je choisis d’organiser mes objectifs pédagogiques majoritairement dans une logique motivation (ce qui permettra de maintenir l’attention et la motivation des apprenants), je peux imaginer que le plus motivant dans le processus d’embauche est le passage des entretiens pour sélectionner le candidat adéquat. Cela donnera alors par exemple quelque chose du type :

  1. Savoir-Faire : Mener un entretien de la phase d’accueil à la phase de conclusion
  2. Savoirs : Définir les 5 grandes étapes d’un entretien de recrutement (Accueil / Entretien / Conclusion / Synthèse écrite de l’entretien / Suivi et retour post entretien aux personnes ayant passé l’entretien d’embauche)
  3. Savoir-Faire : Construire une grille d’entretien
  4. Savoir-Faire : Accueillir un candidat
  5. Savoirs : Stipuler les 4 grandes intentions de questionnement
  6. Savoirs : Différencier au moins 6 types de questions différents
  7. Savoir-Faire : Questionner et reformuler lors de l’entretien pour obtenir une réponse claire et complète à ses questions
  8. Savoirs : Expliquer les 3 stratégies de questionnement principales et l’objectif qu’elle poursuivent
  9. Savoir-Faire : Mettre en œuvre lors d’un entretien de recrutement au moins une stratégie de questionnement
  10. Savoir-Faire : Mener un entretien et obtenir des réponses claires et complètes à ses questions
  11. Savoirs : Définir les 3 grandes étapes de la conclusion d’un entretien
  12. Savoir-Faire : Dérouler une conclusion d’entretien
  13. Savoirs : Définir l’empathie et l’écoute active
  14. Savoirs : Expliquer la posture que doit adopter le recruteur en entretien d’embauche
  15. Savoirs : Spécifier les 3 façons de se synchroniser à son interlocuteur et les bénéfices associés
  16. Savoir-Faire : Se synchroniser à son interlocuteur
  17. Savoirs : Citer et définir les facteurs de stress en entretien
  18. Savoirs : Repérer les indicateurs de stress en entretien
  19. Savoir-Faire : Désamorcer le stress en entretien de recrutement
  20. Savoir-Faire : Construire et renseigner une matrice de synthèse d’entretien
  21. Savoir-Faire : Assurer le suivi et le retour « post entretien » auprès des personnes ayant passées l’entretien d’embauche
  22. Savoirs : Spécifier le cadre réglementaire des entretiens d’embauche

Dans ce cas, je valorise la pratique et le côté opérationnel : je ne vais surtout pas commencer par le cadre réglementaire … la logique de motivation dépend de chacun de nous. Selon votre perception, vous pouvez organiser la formation comme bon vous semble : l’exemple donné ci-dessus ne retrace que ce qui me paraît (pour moi) permettre de motiver mon public.

Et les savoir-être dans tout ça ?

Les savoir-être, compétences transverses seront évalués lors d’une mise en situation, unique façon de faire ….

  • Savoir-être : Faire preuve d’empathie
  • Savoir-être : Pratiquer l’écoute active
  • Savoir-être : Se synchroniser à son interlocuteur

Et la suite ?

Une fois que j’ai choisi ma logique de formation majoritaire et organisé mes objectifs pédagogiques en fonction de cette dernière, j’ai donc :

  • Mon objectif de formation
  • Mes objectifs pédagogiques organisés selon une logique de formation

Et je viens donc de finaliser mon référentiel de formation !

A partir de ce référentiel de formation, je vais pouvoir passer à l’ingénierie pédagogique.

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