Comment passer d’un référentiel de compétences à un référentiel de formation
Les trois principaux référentiels sont le … :
Un référentiel de compétences c’est la liste des compétences qu’on met en œuvre dans un emploi ou une situation donnée. A ce stade, ça n’a rien à voir avec la formation.
Pour produire le référentiel de formation on a besoin de décliner les compétences en savoirs, savoir-faire et comportements professionnels (ou encore savoir-être).
De cette énumération, on retirera les doublons mais aussi les savoirs, savoir-faire et comportements professionnels déjà acquis par le public visé. D’où la nécessité de travailler sur les caractéristiques des publics.
Le delta permettra de construire un référentiel de formation articulé autour des objectifs de formation (les compétences) déclinés en objectifs pédagogiques (savoirs, savoir-faire, savoir-être).
Il ne reste qu’à trouver l’ordre dans lesquels on va les présenter. Quatre ordres sont possibles selon quatre logiques de formation : logique métier, logique motivation, logique du simple au complexe, ou du concret à l’abstrait.