Pédagogie et Andragogie : posons les bases !
Si nous combinons les mots grecs « paidos » qui signifie « enfant » et gogia qui veut dire « conduire », nous obtenons le mot « paidagogia » : pédagogie. Ainsi, il renvoie à la notion de « conduire, montrer le chemin, éduquer des enfants »
Selon la définition du dictionnaire Larousse, « la pédagogie est l’ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ».
Lorsqu’on se penche sur le monde des adultes, on parle d’andragogie : « La science et la pratique de l’éducation des adultes », selon la définition du Larousse.
Quand bien même les termes pédagogie et andragogie relèvent tous deux de « l’éducation », ils diffèrent dans l’approche de cette dernière. En effet, le rapport à la motivation, le droit à l’erreur, la temporalité dans laquelle elle s’inscrit n’est pas le même … C’est aussi vrai pour la relation au formateur. L’approche de l’apprentissage varie également. Il est souvent centré sur le contenu pour les enfants alors qu’il est centré sur l’application concrète pour les adultes et bien d’autres choses encore …
Si initialement, le terme pédagogie faisait référence aux enfants, il embrasse également à l’heure actuelle le monde de la formation pour adultes. Il y est communément employé dans le langage commun. On évoque la pédagogie en faisant référence aux concepts de l’andragogie …
De façon étendue, la pédagogie est l’art d’enseigner. En effet, le terme comprend l’ensemble des méthodes et pratiques mises en œuvre pour transmettre une ou plusieurs compétences composées de :
Plus généralement, l’expression « faire preuve de pédagogie » renvoie à la notion d’apprendre à apprendre et à la transmission de compétences. Pour se faire, le formateur FPA :
à suivre !