Savoir comment les adultes apprennent impacte la posture du formateur professionnel d’adultes et les stratégies mises en œuvre.
Profils d’apprentissage et modalités d’apprentissages font partie des faux amis en formation. Que recouvrent ses termes ?
Elles définissent quel est le contexte à l’apprentissage, notamment en termes de motivation, d’intérêt pour le sujet, de disponibilité vs le contexte.
Ils indiquent la façon dont les apprenants « apprennent ». Ce sont les caractéristiques individuelles qui permettent, à chacun de nous, d’apprendre dans les meilleures conditions.Un profil se caractérise de multiples façons mais on peut en retenir les principales :
En tant que formateur, il est important d’aider nos apprenants à prendre conscience de leur profil d’apprentissage : apprendre à apprendre. Nous devons également en tenir compte dans nos préparations de formation, nos animations, nos entretiens et nos accompagnements.
Enfin, apprendre c’est également passer par des phases de « conflit socio-cognitif ». Certaines nouvelles informations et représentations viennent bousculer nos valeurs et croyances personnelles. Elles nécessitent de se remettre en cause, de changer de paradigme afin d’intégrer et de s’approprier de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ces phases de conflit interne sont « naturelles » en formation et doivent être accompagnées par le formateur. Elles sont souvent les prémices à de belles montées en compétences.
L’ensemble de ces dimensions : modalités d’apprentissage , profil d’apprentissage et conflit socio-cognitif coexistent et forment un tout au cours de l’apprentissage.