Bien se connaître en tant que formateur, c’est être en capacité de parler de soi et de définir son Panthéon en formation.
Ce sont l’ensemble des personnes (connues ou non), des expériences vécues positives ou difficiles, des ouvrages, livres ou articles qui vous ont marqué, qui vous ont construit. Qui font que vous êtes ce que vous êtes. On peut y trouver aussi des films, des territoires découverts lors de voyages, et sûrement énormément d’autres choses.
Faire la démarche consciente d’identifier et verbaliser ou encore de « matérialiser » son Panthéon en formation, permet de comprendre d’où vient votre goût du métier.
C’est aussi vous donner la possibilité de clarifier vos fondamentaux, vos valeurs personnelles. Valeurs qui constituent votre boussole interne, guident vos actions en permanence, déterminent le sens que vous donnez à votre vie et orientent & conditionnent vos attitudes et comportements.
C’est également pouvoir expliquer votre approche de la pédagogie.
Enfin c’est avoir la possibilité de partager avec vos pairs, clients et stagiaires votre Panthéon en formation.
Et puis, vous permettre d’être en accord aussi souvent que possible avec vos valeurs et de les nourrir au quotidien est également un gage de congruence.