Le co-développement en formation

Le co-développement en formation : un outil supplémentaire au bénéfice de l’analyse de pratique des formateurs

Le co-développement en formation : Un analyse de pratique en groupe de pairs pour avancer

L’analyse de pratique en groupe de co-développement est un temps dédié où des formateurs se réunissent afin d’évoquer ensemble des cas concrets de formation qui leur posent ou leur ont posé questions.

Les sujets évoqués sont divers :

  • Construction d’un module de formation qui interroge ou a interrogé
  • Choix d’un scénario pédagogique
  • Difficulté relationnelle avec un ou des stagiaires
  • Gestion des situations délicates en formation
  • Difficulté relationnelle avec un ou des collègues / un ou des hiérarchiques / un ou des commanditaires
  • ….

Groupe de co-développement

Le co-développement en formation comporte 3 typologies de public :

  • L’animateur : Il est en charge de réguler l’atelier d’analyse de pratique et d’en faire respecter le cadre
  • L’apporteur : Il expose au groupe le sujet qui le préoccupe et/ou l’interpelle.
  • Les contributeurs : Ils prennent connaissance du sujet apporté et proposent une solution ou une nouvelle alternative à la problématique évoquée

Ces 3 typologies sont fluctuantes au cours d’un atelier : un contributeur peut devenir apporteur et inversement.

L’analyse de pratique en co-développement passe par un protocole spécifique

  • Positionnement du cadre :
    • Confidentialité
    • Respect de la parole et du temps de parole de chacun
    • Bienveillance, pas de jugement
    • Exposer son point de vue sans essayer de convaincre
    • La responsabilité appartient à la personne qui apporte la problématique : elle est libre de retenir tout ou partie des apports du groupe
  • Choix d’un apporteur sur la base du volontariat
  • Description factuelle de la situation par l’apporteur
  • Interrogation des contributeurs en direction de l’apporteur exclusivement pour éclaircir les faits
  • Tour de parole : chaque contributeur s’exprime à tour de rôle pour apporter une solution ou un nouvel éclairage à la situation, y compris l’animateur en fin de tour de parole. L’apporteur prend note des propositions et questionne s’il a besoin d’éclaircissement (≠ débat)
  • L’apporteur prend un temps de réflexion et « fait son marché » dans les propositions qui lui ont été soumises. Il indique au groupe ce qu’il décide de retenir.
  • Le protocole prend fin et un nouveau cas d’analyse de pratique peut alors être abordé.

Le rôle de l’animateur

Le rôle de l’animateur est primordial dans un groupe d’analyse en co-développement. Il peut soit être « juste régulateur » ou être « régulateur et contributeur avec un regard complémentaire complété éventuellement d’apports théoriques ».

Idéalement un groupe d’analyse de pratique en co-développement est composé de 6 à 10 personnes, afin de pouvoir bénéficier de la diversité des apports dans le groupe tout en restant agile.

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