Metacognition ou analyse méta

La metacognition, se nomme également analyse méta ou encore analyse réflexive en formation.

« C’est être capable de se regarder par la fenêtre, passer dans la rue. » Yann Burlot

L’analyse méta, appelé également métacognition, est une démarche consciente du formateur « avec lui-même » (de lui à lui). Le formateur prend un temps d’introspection et « fait un pas de côté » pour analyser :

  • son ressenti global
  • ses points forts
  • ses zones d’effort
  • se poser la question de la stratégie à mettre en place pour y remédier « Et si c’était à refaire ? ».

Analyse méta metacognition

Ce type d’analyse est quasi de l’ordre du réflexe pour le formateur et doit-être menée à minima après chaque séquence de formation. C’est le gage de revisiter continuellement sa pratique professionnelle et de la faire évoluer.

Ces articles peuvent peut-être vous intéresser ?

Informez-moi lors de la publication de nouveaux articles

Votre message

We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR