Motivation extrinsèque et intrinsèque en formation
La motivation extrinsèque : kesako ?
La motivation dite « extrinsèque » comme son nom l’indique, renvoie à une motivation externe. Je ne suis pas motivé en tant que tel mais j’ai identifié des éléments externes « valables » pour que je fasse l’effort de me « réguler » et tendre vers l’objectif attendu.
La motivation extrinsèque trouve 4 « sources » différentes :
- Régulation externe : « On attend de moi que je fasse ». Ce qui me permettra d’obtenir des signes de reconnaissance positifs ou à défaut d’éviter une punition. C’est le cas typique de l’enfant qui écoute à l’école et s’applique pour obtenir l’aval de ses parents et un vélo tout neuf en fin d’année scolaire.
- Régulation introjectée : « Je me dois de le faire ». Cette régulation est basée sur des injonctions « Je dois / Il faut » et implique l’égo. Dans le cas de l’enfant « Il faut que je le fasse pour ne pas décevoir mes parents »
- Régulation identifiée : « Ça va être utile de le faire ». L’utilité est perçue comme importante et intégrée. L’enfant décide de s’appliquer dans le passage de son permis vélo car il en perçoit l’utilité pour partir en vacances avec ses parents
- Régulation intégrée : « Ça a du sens de le faire ». Les compétences à acquérir sont cohérentes avec nos valeurs personnelles. L’enfant prend des cours particuliers de mathématiques car il souhaite intégrer une école d’ingénieur.
La motivation intrinsèque : Kesako ?
La motivation intrinsèque correspond à une motivation interne, c’est la motivation la plus puissante : « J’ai envie de le faire ». Cette motivation intègre la notion de plaisir. L’enfant se donne à fond pour progresser en solfège afin de pouvoir jouer un morceau qui lui plaît.
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