Nous avons souhaité organiser cette mise à disposition de ressources pédagogiques autour de la figure de proue de la formation professionnelle pour adultes FPA : le triangle pédagogique, qui a également inspiré le nom de ce site et son logo. Ce triangle nous montre la complexité des relations qui se jouent en formation et articulent les 3 grandes missions du formateur que sont l’animation, l’ingénierie et l’accompagnement. Aller un cran plus loin dans l’exploration du triangle, nous permet de tirer un enseignement majeur en formation pour adultes : le formateur n’est pas seul détenteur du savoir. Cet enseignement impacte considérablement la posture du formateur dans sa nécessaire centration sur l’apprenant en opposition au contenu. Convaincus par ce savoir partagé, nous mettons à votre disposition nos resources pédagogiques et vous souhaitons de belles découvertes !
Yann et Anne-Gabrielle
Se familiariser avec le langage de la formation et l’utiliser à bon escient : C’est un des premiers challenges à relever en tant que formateur professionnel pour adulte. En effet, pouvoir échanger avec ses pairs autour d’un langage commun, c’est l’assurance de se faire comprendre et de pouvoir comprendre. Le vocabulaire est riche et les faux amis sont nombreux : Découvrez les fondamentaux de la pédagogie pour adultes.
L’animation fait partie des trois activités socles du métier de formateur, tel que décrit par le triangle pédagogique. Vous trouverez ici comment préparer votre animation. Construire un objectif pédagogique et s’assurer que les évaluations prévues concordent. Déterminer une progression en s’appuyant sur la taxonomie de Bloom. Choisir une méthode pédagogique. Tenir compte des caractéristiques de son public et des potentielles difficultés d’apprentissage. Choisir d’utiliser des outils pédagogiques en formation, s’inscrire dans une logique de formation … Animer c’est également poser le cadre de la formation et la lancer, répondre aux 5 peurs des apprenants, gérer la motivation, la dynamique de groupe …
Qui dit formation et formateur professionnel d’adultes, dit être capable de mener une ingénierie de formation : Du référentiel de compétences, en passant par l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, l’ingénierie financière, la préparation de séquence de formation et les différents scénarios envisageables … il y a matière à s’occuper.
L’accompagnement fait également partie des missions du formateur. Cette mission demande une adaptation de la posture du formateur et la mise en œuvre de certaines techniques spécifiques. Cadre de l’accompagnement en formation, pratiques d’entretiens, stratégies de questionnements, posture du formateur et écoute active, métacognition, ADVP, trèfle chanceux … Autant de points qui sont détaillés ici et qui vous permettront de vous positionner dans les quatre grands champs de l’accompagnement en formation : les entretiens de suivi (1), les entretiens liés aux difficultés d’apprentissage (2), en lien avec la recherche d’emploi (3) et liés aux difficultés personnelles (4)