Les caractéristiques du public en formation

Ingénierie étape 2 – Les caractéristiques du public en formation

Les caractéristiques du public en formation

Une formation s’adresse à un public donné. Il est essentiel de le connaitre le mieux possible pour pouvoir construire la formation elle-même.

Soit il est préexistant, comme dans le cas d’une formation en entreprise : il est donc utile d’aller à sa rencontre, de travailler sur ses besoins et attentes, de repérer finement ses pré-acquis et la diversité des compétences déjà mobilisées.

Soit, il est « potentiel », et nous devrons alors nommer avec précision les prérequis nécessaires à l’entrée en formation.

Attention à ne pas se contenter des caractéristiques statutaires, mais d’aller explorer aussi les compétences, la motivation, les éventuelles problématiques sociales ou personnelles.

Lors d’un appel d’offre, le public visé est souvent précisé mais pas obligatoirement dans toutes ses caractéristiques.

A quoi sert d’étudier les caractéristiques du public en formation ?

Ne serait-ce que sur le plan des compétences, les identifier permettra de mesurer le « delta », c’est à dire le différentiel entre les compétences visées et celles déjà acquises, car c’est ce « delta » qui fera l’objet du référentiel de formation.

Aller au-delà des compétences, nous donnera aussi une idée sur les logiques ou méthodes à privilégier, sur les attentes et motivations.

A ne pas faire du « copier / coller » de formation. A chaque formation correspond un public et réciproquement.

Quelques questions à se poser sur les caractéristiques du public :

  • Qui sont-ils ? En termes de statuts, d’âges, de sexes, mais aussi de compétences et de motivations ?
  • Vont-ils former un groupe homogène ou hétérogène ?
  • Dois-je envisager des accompagnements au cours de la formation et de quels types ?
  • Quel est leur rapport actuel avec le contenu envisagé ?

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