Triangle pedagogique : qu’en est-il ?
Ce schéma montre que le formateur professionnel d’adultes est détaché de son savoir et n’en est pas le seul détenteur. En effet, dans l’exercice de son métier, il entretient une relation tierce :
Ainsi, le métier de formateur professionnel s’organise donc autour de trois activités clés qui ne peuvent être envisagées de façon isolées et décrivent six liens.
L’élément primordial à retenir est que le formateur doit savoir se détacher du contenu, voire être capable de former sur un contenu qu’il ne maîtrise pas en ayant un rôle de médiation. Il doit privilégier sa relation à l’apprenant en se centrant sur lui pour accompagner sa montée en compétence.
Si le contenu ne répond pas aux attentes du groupe, savoir se détacher du contenu préparé et le modifier, permettra de conserver l’apprenant dans une logique d’apprentissage et de générer de bonnes conditions pour apprendre.
En tant que formateur FPA, si nous avons un doute sur la pertinence du contenu que nous nous apprêtons à transmettre : Interroger et faire un tour de table sur les attentes de chacun des stagiaires. Pourquoi les formés sont-ils là ? Qu’ont-ils envie de faire ?
Etre formateur c’est passer de l’instinct au professionnel. Ce qui le distingue de l’expert c’est qu’il sait dire ce qu’il fait et comment il le fait.