Evaluation formation : de nombreux faux amis dans le vocabulaire de la formation !
Les évaluations font parties des indispensables de la formation professionnelle. Et pourtant ,elles sont souvent « balayées ». Elles jalonnent l’action de formation : avant, pendant et après.
De sorte, on dénombre trois grands types d’évaluation : les évaluations pédagogiques, les évaluations de formation et les évaluations de satisfaction.
Les évaluations pédagogiques structurent le temps de formation, en amont, pendant et à la fin d’une formation. Aussi, elles traitent pour l’essentiel des apprentissages. On en compte 6 grandes catégories.
Elles sont réalisées avant le démarrage de la formation, en général par des psychologues du travail. Ainsi, elles permettent de « projeter » la capacité de l’apprenant à aller au bout de sa formation.
De même que les évaluations prédictives, elles sont également réalisées avant le démarrage de la formation. De fait, elles permettent de vérifier que les prérequis sont remplis et d’évaluer les pré-acquis
Elles sont faites en cours de formation pour s’assurer des acquis et marquer la progression auprès des apprenants.
Elles interviennent en fin de formation et permettent d’évaluer les acquis globaux.
Elles apparaissent en fin de formation et permettent d’évaluer les acquis globaux indispensables pour obtention d’un titre ou d’un diplôme. Elles se déroulent sous forme d’un examen. C’est le cas, par exemple, du titre FPA.
On les retrouvent en fin de formation et se déroulent sous forme de concours avec un classement qui déterminera l’admissibilité ou non.
Elles concernent la vérification de l’apport de la formation dans le champ de l’entreprise. Y-a-t-il eu transfert ? Y-a-t-il eu retour sur investissement ? Bien que le « graal » de l’évaluation, ces dernières sont les moins évidentes à mettre en œuvre. En effet, elles nécessitent :
Elles sont les plus connues dans le domaine de la formation. Paradoxalement, ce sont les seules qui ne traitent pas des apprentissages, alors qu’ils sont le but premier des formations. En effet, les évaluations de satisfaction consistent à mesurer la satisfaction des stagiaires à l’issue d’une action de formation. On y retrouve assez « classiquement », les éléments suivants :