Comment naviguer sur ce site ?

Explorez la richesse du vocabulaire de la formation : pour en comprendre les nuances, c’est ici !

PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources pédagogiques que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.

Les bases de la pédagogie

Vocabulaire de la formation professionnelle pour adultes – FPA

Posture haute et posture basse du formateur : faux amis

Posture haute ? Posture basse ? Quelles différences pour le formateur et pour la relation qu'il entretient avec ses apprenants ?

Prérequis et pré-acquis en formation : faux amis

Souvent les termes pré-acquis et prérequis portent à confusion. Pourtant ils ne renvoient pas du tout à la même chose. Si les pré requis dépendent du formateur, les pré-acquis appartiennent...

Cohérence et congruence en formation : faux amis

La congruence et la cohérence renvoient toutes les 2 à un principe d'alignement du formateur mais à des niveaux différents. Qu'en est-il ?

Logique pedagogique, de formation, méthode pedagogique, outils : faux amis

Dans la série des plus célèbres faux amis de la formation, nous retrouvons : logique pedagogique, logique de formation, methode pédagogique, outils pedagogiques. Comment les différencier ?

Evaluation en formation : faux amis

Evaluation formation, évaluation pédagogique, évaluation prédictive, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative, évaluation de satisfaction : mettons nous d'accord !

Référentiel de formation : faux amis

REAC ? RC ? Référentiel de compétences ? Référentiel de formation ? Référentiel de certification ? Clarifions !

Objectif de formation : faux amis

Objectif de formation, Objectif pédagogique, Démarche pédagogique sont souvent confondus : et si nous les utilisions correctement ?
We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

GDPR