La préparation de séquences en formation

Ingénierie étape 7 – La préparation d’une séquence en formation

Construire et détailler une séquence de formation FPA

Cette étape s’inscrit dans la continuité de l’ingénierie mais relève de la préparation de l’animation de formation.

C’est dans cette étape que le formateur peut laisser s’exprimer toute sa créativité. Il détaille ses séquences de formation en ….

  • Indiquant l’objectif de formation
  • Spécifiant le(s) objectif(s) pédagogique(s)
  • Faisant le lien entre l’objectif pédagogique et le système d’évaluation
  • Tenant compte des caractéristiques du public visé et des difficultés d’apprentissage envisageables
  • Faisant le lien entre public et difficultés d’apprentissage
  • Formalisant au moins 2 scénarios pédagogiques (scénario principal et scénario alternatif) organisés en séquences pédagogiques
    • L’objectif pédagogique poursuivit
    • La méthode pédagogique prédominante utilisée (affirmative / interrogative / active)
    • Le dispositif d’évaluation mis en place
    • La construction et identification des ressources formatives et informatives
    • Les outils pédagogiques envisagés
    • Les éléments logistiques nécessaires

Outil de préparation d’une séquence de formation

Outil de préparation de séquence en formation

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