L’ingénierie en formation

Qui dit formation et formateur professionnel d’adultes, dit être capable de mener une ingénierie de formation.

Partir du référentiel de compétences s’il existe ou en créer un. Puis passer par la construction de l’ingénierie de formation, pédagogique, financière, la préparation de séquence de formation et les différents scénarios envisageables … il y a matière à s’occuper en tant que FPA.

Comment naviguer sur ce site ?

PEDAGOPEDIA s’enrichit en permanence ! Il y a les ressources de formation que vous trouverez aujourd’hui, ce que vous trouverez demain et peut-être ce que vous souhaiteriez y trouver.

Le référentiel de formation, propriété du formateur

Le référentiel de formation

Les différentes étapes de l'ingénierie en formation. Etape 4 : Le référentiel de formation, coeur de toute formation.
Déclinaison en compétences pour obtenir le référentiel de formation

La déclinaison en compétences : préalable au référentiel de formation

Les différentes étapes de l'ingénierie en formation. Etape 3 : Décliner les compétences à acquérir en savoirs, savoir-faire et savoir-être

L’ingénierie pédagogique

Les différentes étapes de l'ingénierie en formation. Etape 5 : L'ingénierie pédagogique
Ingénierie financière en formation

L’ingénierie financière

Les différentes étapes de l'ingénierie en formation. Etape 6 : L'ingénierie financière
Outil de préparation de séquence en formation

La préparation des séquences de formation

Les différentes étapes de l'ingénierie en formation. Etape 7 : La préparation des séquences de formation
Individualisation

L’individualisation

L'individualisation est souvent confondue avec la formation individualisée, qu'en est-il ?
Formation à distance

La formation à distance

Former à distance ce n'est pas dérouler sa formation présentielle par le biais d'une classe virtuelle. Il est nécessaire de retravailler sa copie !
Les référentiels en formation

Comment utiliser les référentiels en formation

La connaissance des référentiels est indispensable pour l'exercice des missions du formateur et notamment dans la construction de l'ingénierie. A quoi servent-ils et comment les utiliser ?
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