Logique pedagogique, Logique de formation, Methode pedagogique, Outils pedagogiques : Faux amis de la formation

Logique pedagogique, Logique de formation, Méthode pédagogique,  Outils pédagogiques ?

Dans la formation professionnelle d’adultes (FPA), le vocabulaire de la formation est riche, les concepts sont proches, et ils sont souvent confondus.  Que recouvrent ces notions ?

Les méthodes pédagogiques

C’est le moyen pédagogique « majoritaire » adopté par le formateur pour faciliter l’apprentissage et atteindre un objectif. 

Par conséquent, les méthodes pédagogiques se regroupent autour de trois familles illustrant les relations entre le formateur et les apprenants.  La méthode …

  1. Affirmative, aussi appelée démonstrative ou expositive
  2. Interrogative, aussi appelée Maïeutique en référence au métier de maïeuticien (le nom masculin de sage femme) : « faire accoucher les apprenants de leurs savoirs »
  3. Active, également appelée participative

Les methodes pedagogiques

Les outils pédagogiques 

C’est une « aide » pédagogique que décide d’utiliser le formateur pour faciliter l’appropriation, accompagner le changement et atteindre à un objectif préalablement défini. Cette aide peut être l’utilisation d’un paper board, comme d’un support powerpoint, un brainstorming ou encore un jeu pédagogique, une mise en situation … les possibilités sont infinies !

Les logiques pédagogiques

La logique pedagogique c’est la logique de construction de la séquence pédagogique. Elles sont au nombre de 2. Va-t-on construire la séquence dans une … logique pedagogique inductive : en partant de l’exemple pour aller à la théorie ? Ou bien, dans une logique pedagogique déductive : en partant de la théorie pour aller à la pratique ?

Logiques de formation

C’est la logique d’organisation et de construction du référentiel de formation. Elles sont au nombre de 4. Va-t-on aborder la formation dans une logique …

  1. motivation ? en favorisant ce qui motive le plus les apprenants en 1er?
  2. métier ? en organisant la montée en compétence dans l’ordre d’exécution dans le métier ?
  3. simple à complexe ou l’inverse ?
  4. abstrait à concret ou l’inverse ?

En résumé

Les logiques peuvent se croiser avec les 3 familles de méthodes pédagogiques sans difficulté. Cela permet de varier les approches et de s’adapter aux apprenants. 

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